Parrain’arbres

VITAM

Viticulture

Agroof SCOP, en coordination

Zone méditerranéenne

Entreprise marraine : BRL

Soutenu financièrement par la Fondation de France

carte arbraromatix occitanie

Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne

La zone méditerranéenne française, aire de production viticole importante, est confrontée à de multiples enjeux, dont la résilience aux changements climatiques (fréquence, durée et intensité des sécheresse estivales, périodes caniculaires et précipitations) qui affectent les vignobles.e

Changement climatique

L’agroforesterie, par des aménagements arborés en périphérie (haies) ou au sein des cultures (arbres intraparcellaires), peut générer un microclimat d’intérêt et influencer la biodiversité des parcelles. Cela représente un potentiel d’amélioration de la résilience climatique et économique des exploitations viticoles, important pour le bassin méditerranée déjà touché par des aléas climatiques.

Viticulture

La demande des vignerons vis à vis de l’agroforesterie est croissante, avec un fort besoin en références techniques et agronomiques pour favoriser l’adoption et la mise en place de systèmes agroforestiers viticoles efficaces. Les choix de conception et de gestion conditionnent le potentiel de services rendus par les arbres et pour limiter les phénomènes de compétition.

Concurrence?

Malgré une présence de plus en plus importante dans les vignobles, les effets des haies ou alignements intraparcellaires sur les performances agronomiques des vignes sont très peu connus. Pourtant, la crainte d’une concurrence entre la haie et les vignes est souvent un des premiers freins à leur implantation. Le projet permet de fournir les premières références sur cet effet, et d’identifier des leviers.

 

Retours d’expérience

Les échanges, le partage d’informations entre les acteurs de la filière, et l’acquisition de référentiels, permettent aux viticulteurs d’accéder à des retours d’expérience détaillés et de s’en inspirer dans la conception et la gestion de leur propre système agroforestier. La démarche sert également les conseillers/techniciens dans la formation et l’accompagnement de porteurs de projets agroforestiers.

 

 

Les actions

Créer des référentiels technico-économiques

Développer des échanges techniques autour de l’agroforesterie viticole et le partage d’expériences. Assurer le suivi de sites pilotes (investissements, coûts, productivité, valorisation) pour favoriser l’émergence de références techniques et scientifiques.

Évaluer l’impact de la présence des arbres sur les performances agronomiques
5 sites viticoles pilotes permettent de mesurer l’impact des haies et des alignements intraparcellaires d’arbres sur la production viticole, l’écophysiologie, l’état hydrique, la vigueur, le rendement, l’état sanitaire des vignes et la qualité des baies.

Mettre en place une dynamique d’expérimentation participative
Cela passe par la conception de sites pilotes à vocation expérimentales servant de support à la recherche : 3 parcelles pilotes co-conçues avec des viticulteurs partenaires, chercheurs et des techniciens conseils.

Partager informations et résultats
Porter à la connaissance des acteurs de la filière les travaux et leurs résultats, via des outils de communication : vidéos, articles, site Internet, …

Les partenaires

AGROOF SCOP (30) - COORDINATION

Bureau d’études en agroforesterie

INRAE ABSYS (34)

Unité Mixte de Recherche Agrosystèmes biodiversifiés

Arbres et Paysages de l’Aude (11)

Association Arbres champêtres, haies et agrforesteries

Chambre d’Agriculture de l’Hérault ( 34)

Organisme consulaire agricole du département de l’Hérault

Chambre d’Agriculture du Vaucluse ( 84)

Organisme consulaire agricole du département du Vaucluse

Syndicat des Côtes du Rhône

Syndicat des viticulteurs des Côtes du Rhône

Entreprise marraine

BRL

Réseau hydraulique régional

Soutien avec 20 jours financés

Je souhaite soutenir ce projet

Je parraine la recherche en agroforesterie.

Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.

Pour soutenir VITAM, j'envoie mes coordonnées

12 + 5 =

A quoi sert ma contribution?

En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage des connaissances acquises au plus grand nombre, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé

l’entretien des arbres

la collecte et l’analyse des données

la production et la diffusion des résultats

l’animation du réseau

Les autres projets Parrain’arbres

arbratatouille-projet-agroforesterie-maraichage

Les Terres de Roumassouze

Site expérimental en agroforesterie

respahaie-agroforesterie-haie

Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.

ppam ppam

Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.

RAME

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.

ALMANAC

Accompagner le maraîchage agroforestier par une approche collaborative.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze