Les initiateurs du fonds de plantation

Agroof SCOP, bureau d’études en agroforesterie

logo agroof scop

Agroof est une Société Coopérative et Participative spécialisée dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France depuis 2000.

Du diagnostic à la plantation.

Elle accompagne des projets agroforestiers, du diagnostic jusqu’au suivi des plantations. Agroof a participé au début des années 2000 à l’installation des premières parcelles expérimentales en agroforesterie. Aujourd’hui, avec 4 conseillers techniques, nous avons concrétisé plus de 150 projets de plantation d’agriculteurs à travers la France et avec une très grande diversité de systèmes agroforestiers.

A l’interface entre terrain et recherche

Fort d’une expérience dans la formation et le développement des pratiques agroforestières, Agroof est au coeur de la production de connaissances (recherche / études) et de l’accompagnement sur le terrain (expertise / conseils). Sol, eau, biodiversité, itinéraires techniques, l’agroforesterie fédère de nombreuses compétences. Le réseau de partenaires que nous avons pu bâtir au fil des années nous permet de solliciter des compétences complémentaires, pour enrichir nos interventions en salle comme sur le terrain. Agroof a développé des formations en ligne qui complètent les temps de terrain. Ainsi, il est possible d’aller plus loin dans la pratique. Et pour l’enseignement agricole, les étudiants et enseignants accèdent à des contenus de base.

Recherches participatives et pluridisciplinaires

Agréé CIR, Agroof mène des travaux de recherche participative  souvent en coordination des projets.

Les travaux conduits par Agroof ont pour objectif d’acquérir des références techniques, scientifiques et économiques sur les systèmes agroforestiers tempérés, en travaillant à l’interface des agriculteurs et de la recherche.

La finalité des travaux de recherches engagés doit permettre de comprendre le fonctionnement des systèmes agroforestiers et de proposer des pistes d’amélioration des itinéraires techniques, que ce soit en productions végétales ou animales, ou sur leurs performances économiques.

Et encore…

Active sur toute la France, elle s’implique également dans l’évolution des réglementations et s’investit dans les outils numériques au service de la recherche, la formation et l’ingénierie.

La SCOP compte 10 salariés, dont 8 sont associés, aux multi-compétences.

Elle est labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et nominée finaliste au Grand Prix de la Finance Solidaire en 2018!

Une raison d'être: développer l'agroforesterie

Organisée en coopérative

Egalité des salaires des 10 salariés

Bénéfices affectés aux réserves

Multi-compétences

Active sur tout la France

Plus de 150 projets de plantation accompagnés

Une cinquantaine de formations effectuées par an

Participation à une trentaine de projets de recherche

Visite du projet arbratatouille à Roumassouze
recherche agroforesterie
plantation en viticulture
equipe agroof conseillers chercheurs planteurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze