
Parrain’arbres
SOCLOSE
Valorisation du cyprés
Agroof SCOP, en coordination
Vallée du Rhône
Soutenu financièrement par l’ADEME

Valorisation du cyprés dans la vallée du Rhône
d’un alignement monospécifique vers des haies composites
L’objectif général du projet est de construire une filière durable de valorisation du Cyprès de Provence, de son bois précisemment, dans la vallée du Rhône afin de proposer des solutions pour convertir des alignements monospécifiques “non-durables” vers des haies composites qui répondent aux besoins des agriculteurs et de la société.e
Manque de filière
Les paysages de la vallée du Rhône se caractérisent par des alignements de cyprès plantés depuis les années ‘70.
Ces alignements de cyprès, éventuellement irrigués, sont confrontés à plusieurs problématiques : vieillissement, concurrence avec les cultures, dépérissement, allergènes, intérêt relatif pour la biodiversité et de brise vent, compétitifs en eau.
Au fil du temps, ces linéaires dépérissent. Peu ou pas de filière de valorisation de ce bois existent, et les opérations sylvicoles sont bien souvent coûteuses pour les agriculteurs.ices. En outre, les quelques exemples d’exploitation des alignements de cyprès ne suivent généralement pas les principes d’une gestion durable.
Bois de haute qualité
Toutefois, le bois de Cyprès de Provence est un bois de haute qualité : duramen de classe de durabilité 1 (très durable), bonne stabilité dimensionnelle, texture fine, aspect veiné et bien souvent bonne conformation.
C’est un arbre emblématique de la vallée du Rhône, historiquement utilisé pour la charpente mais il peut aussi être utilisé en ébénisterie et menuiserie, voire même en construction naval, ou pour des panneaux composites (contreplaqués).
Par ailleurs, ses feuilles peuvent être valorisées en distillerie et les rémanents de taille en bois énergie (plaquette et/ou bûche).
Répondre aux enjeux
Quelques expériences pilotes de structuration de filière bois d’œuvre ont eu lieu mais ne répondent ni à l’enjeu global de construction de filière à large échelle ni au besoin de renouveler durablement cette ressource tout en répondant aux objectifs des agriculteurs.ices gestionnaires et de la société (brise vent, amélioration de la biodiversité, séquestration du carbone, production d’une ressource complémentaire etc…).
Continuité
La plantation de cyprés perdure encore aujourd’hui.
En effet, la vitesse de croissance rapide des cyprès permet de protéger efficacement un verger dès sa plantation. L’emprise limitée de ces haies permet également d’optimiser la taille du parcellaire. La vitesse de croissance exceptionnelle et le port élancé des cyprès est souvent mis en avant par les agriculteurs.
Label haie
Le développement de cette filière s’appuie notamment sur le déploiement du Label Haie en régions PACA et Occitanie afin d’assurer un renouvellement durable des haies.
Le Label Haie permettra de proposer un plan de gestion aux agriculteurs ainsi que d’assurer une traçabilité de l’approvisionnement en bois de Cyprès et ainsi contribuer àà la valorisation du cyprés.

Il faut tout de même souligner la particularité de l’exploitation des Cyprès : le Cyprès ne rejetant pas de souche (le recépage étant une pratique couramment utilisée sur des haies de non-résineux et en faveur d’une gestion durable telle que proposée par le Label Haie), son exploitation nécessite nécessairement une replantation pour maintenir un linéaire de haie.

Les actions
- Caractérisation du gisement de Cyprès (bois d’œuvre et bois énergie) par télédétection et analyse spatiale.
- Identification des acteurs amonts du territoire (ETF, ETA, CUMA, agriculteurs…) et de leur capacité d’action sur la base d’enquêtes individuelles
- Etude de préfiguration de filière aval local (artisans, scieries, constructeurs, chaufferie collective …) et de son développement à court et moyen terme sur la base d’enquêtes.
Etude comparée de la qualité du bois d’œuvre de Cyprès en fonction de différents contextes pédoclimatiques, de différentes modalités de gestion (irrigation, densité de plantation, fréquence et modalité de taille etc…) et en fonction des espèces et cultivars de Cyprès.
Mise en œuvre de chantiers pilotes d’exploitation et de conversion d’alignements de Cyprès.
-
Etude de faisabilité technique et économique de différentes modalités d’interventions
-
Conseil à la gestion durable des haies à travers l’élaboration de plans de conversion pour les agriculteurs en lien avec les démarches de labellisation (Label Haie) et accompagnement à la plantation.
-
Réalisation de chantier pilote d’exploitation des alignements de Cyprès avec acquisition de données de production
-
Brochures des différents acteurs du territoire et leur modalité d’action, et des différents itinéraires techniques d’exploitation des cyprès suivi d’une plantation de haie diversifiée et brochure générale et descriptive des utilisations et des caractères technologiques du cyprès pour informer tous les acteurs de la filière.
-
Site Internet : Description de l’ensemble du projet ainsi que les résultats des actions.
-
Journées techniques : Une par département sera réalisée et coordonnée par chacun des partenaires locaux
-
Journée de restitution
Les partenaires
AGROOF SCOP (30) - COORDINATION
Bureau d’études en agroforesterie
CIVAM PACA
Groupement Régional
Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône ( 13)
Organisme consulaire agricole du département des Bouches du Rhône
UPR BioWooEB ( 34)
Unité de recherche du CIRAD
LaBoMaP (71)
LABOratoire des MAtériaux et Procédés
UMR Dynafor (31)
Unité Mixte de Recherche Dynamiques et écologie des paysages agriforestier
Je souhaite soutenir ce projet

Je parraine la recherche en agroforesterie.
Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.
Pour soutenir SOCLOSE, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage des connaissances acquises au plus grand nombre, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !
Elle permet de financer :
une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé
l’entretien des arbres
la collecte et l’analyse des données
la production et la diffusion des résultats
l’animation du réseau
Les autres projets Parrain’arbres

Les Terres de Roumassouze
Site expérimental en agroforesterie

Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.

Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.
ALMANAC
Accompagner le maraîchage agroforestier par une approche collaborative.

Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne