Parrain’arbres
Agroforestruie
Agroforesterie et élevage
Agroof SCOP, en coordination
France
Soutenu financièrement par la Fondation de France
Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.
La présence obligatoire de parcours est incluse dans le cahier des charges du label rouge porc fermier, parfois en agriculture biologique, et pour les races faisant l’objet d’une appellation d’origine.
Le projet a comme objectif d’étudier et tester l’implémentation d’arbres et de couverts dans les parcours de petite et moyenne surface afin de répondre à plusieurs objectifs, dont l’autonomie alimentaire, le bien-être animal, l’adaptation au changement climatique, la réduction de l’impact environnemental et la production de viande de haute qualité, à forte valeur ajoutée.
Les consommateurs en demande
Le porc est la viande la plus consommée en France en 2017. On constate également une explosion de la demande de produits sous signe officiel de qualité en 2017/18 (porc bio surtout), et en circuits courts.
En renforçant les connaissances techniques des professionnels des filières concernées, le projet contribuera à favoriser la consolidation de ce type de production et à l’émergence de nouvelles pratiques, les plus durables possibles. Les produits agroforestiers porcins ont une qualité unique (meilleure digestibilité, valeur gustative sans égal) mais insuffisamment connus en France par les consommateurs.
Contexte territorial
En ce qui concerne le marché, la filière porcine est en difficulté : malgré une production excédentaire, la balance commerciale est largement déficitaire.
En faisant le choix du plein air, les producteurs porcins misent sur une moindre dépendance au cours des céréales et valorisent les productions par un produit de qualité et une plus-value sur la transformation.
Bien-être animal, adaptation au changement climatique…
Par l’agroforesterie, les éleveurs répondent à la demande de la société pour des produits sains et de qualité, respectant le bien-être animal, au sein d’exploitations de haute performance environnementale s’adaptant au changement climatique. Mais de nombreuses questions techniques restent encore avec peu de réponses.
Les actions
Renforcer la place du chêne et du châtaignier en agroforesterie porcine
L’objectif est de comprendre le potentiel de l’arbre fourrager (production de fruits) et d’améliorer sa prise en compte dans le plan d’alimentation des porcs.
Cela passe par une selection d’espèces et de variétés pour leurs potentiels identifiés et la mise en place d’un premier programme de production de plants à bons potentiels.
Étude nutritionnelle des fruits
Une analyse de la valeur nutritionnelle est menée sur les fruits secs d’une vingtaine d’espèces prioritaires, dans l’objectif de mieux les intégrer dans les rations alimentaires. Cela passe par :
• La sélection et l’analyse d’une liste d’espèces sélectionnées
• La création d’une table fourragère à partir des essences sélectionnées
Etude des essais de protections en projet porcin
Une étude exhaustive est menée sur la diversité et l’efficacité des protections des arbres, testées en France et en Europe, dans le cadre de projets nationaux ou européens, ou en configuration de site de démonstration.
On prend en compte différents cas de figure : la protection des arbres en régénération naturelle, celle des arbres âgés et celle des plantations nouvelles.
Dans les projets mis en place, quelques installations innovantes sont ainsi testées.
Les partenaires
AGROOF SCOP (30) - COORDINATION
Bureau d’études en agroforesterie
INRAE BIOFORA (45)
Unité Mixte de Recherche Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt
IFIP (75)
Institut du porc
FIBL (26)
Institut de recherche de l’agriculture biologique
EUSKAL HERRIKO LABORANTZA GANBARA (64)
Association de développement agricole et rural en Pays-basque
LE NOIR DE BIGORRE (65)
Collectif d’éleveurs et de cochons de caractère
BARON DES CEVENNES (30)
Association de producteurs
L'ÉCUSSON NOIR (87)
Coopérative d’éleveurs
Je souhaite soutenir ce projet
Je soutiens la recherche en agroforesterie et deviens parrain.
Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.
Pour soutenir Agroforestruie, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
En choisissant un programme de recherche participative, je soutiens les chercheurs mais aussi des agriculteurs mobilisés dans les protocoles in situ; prélèvements, observations, tests, accueil de publics,… sont autant d’actions qui les soustraient à leur activité principale. J’encourage l’émergence de nouvelles connaissances et leur partage au plus grand nombre, contribuant au développement de l’agroforesterie. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !
Elle permet de financer :
une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé
l’entretien des arbres
la collecte et l’analyse des données
la production et la diffusion des résultats
l’animation du réseau
Les autres projets Parrain’arbres
Les Terres de Roumassouze
Site expérimental en agroforesterie
ALMANAC
Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.
Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.
Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne.