Parrain’arbres

RAME

 Élevage

Agroof SCOP, en coordination

Auvergne, Cévennes, Ain, Ariège, Ardèche, Vienne

carte arbraromatix occitanie

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère

Les arbres ont un potentiel fourrager intéressant pouvant répondre au besoin d’autonomie des élevages, mais un manque de connaissances sur ces systèmes agroforestiers a été constaté, notamment pour appréhender le type d’aménagements arborés pouvant être imaginés, leur productivité et l’intégration dans les rations animales.
Les enjeux sont renforcés par le fait que les arbres fourragers peuvent contribuer au bien-être animal, à la biodiversité, à l’amélioration des paysages et à l’adaptation des exploitations au changement climatique (stockage du carbone et réduction des GES induits par le transport de fourrage).

Projet soutenu par la Fondation de France.

fondation de france

Des territoires variés

Le projet s’appuie sur une diversité de territoires (Auvergne, Cévennes, Ain, Ariège, Ardèche, Vienne) concernés par des contextes pédoclimatiques et des pratiques d’élevage différents. Il se base sur des sites pilotes existants et prévoit l’implantation de nouveaux dispositifs fourragers à vocation expérimentale chez des éleveurs volontaires.

Une demande croissante des éleveurs

Les professionnels de l’agroforesterie constatent la croissance de la demande d’accompagnement technique de la part des éleveurs sur des pratiques d’affouragement agroforestier efficaces. En favorisant les échanges entre éleveurs, chercheurs et techniciens, le projet vise l’optimisation du  partage des connaissances techniques et scientifiques.

Quelles essences pour quels élevages ?

Le programme doit permettre de mettre en exergue les préférences alimentaires des ruminants vis-à-vis des ligneux, et d’évaluer la qualité fourragère et la digestibilité selon les essences, et leurs effets sur les performances zootechniques pour les bovins, ovins et caprins.

 

Recherche de performances

Types d’aménagements, modalités de mise à disposition pour les animaux, temps de travail, économie d’aliments…Il est important d’étudier les performances technico-économiques des systèmes d’élevage intégrant pleinement les aménagements agroforestiers à vocation fourragère, en se basant sur l’étude des pratiques en différentes régions de France et les retours d’expérimentations.

 

Les actions

Etude des pratiques associées aux arbres fourragers dans différentes régions
Réalisation d’enquêtes sur les pratiques des éleveurs de sites pilotes, permettant d’évaluer et d’optimiser la productivité des aménagements agroforestiers fourragers (période de mobilisation de la ressource, intégration aux rations, rentabilité).

Etude de l’intégration des fourrages ligneux dans les rations de ruminants
Il s’agit d’évaluer le comportement des animaux vis-à-vis des ligneux, leurs préférences alimentaires, et d’évaluer les valeurs nutritives et la digestibilité des feuilles et des jeunes tiges d’arbres ingérées.

Mettre en place une dynamique d’expérimentation participative
Dans l’optique de pérenniser les efforts d’expérimentations et de répondre aux attentes du plus grand nombre, des ateliers réunissant éleveurs, techniciens et chercheurs sont réalisés pour travailler conjointement à la conception de nouveaux sites pilotes, ou la conception des protocoles d’expérimentations de sites existants.

Partager informations et résultats
La mise en place d’une base de données participative sur les arbres fourragers, la rédaction d’articles techniques et scientifiques, et la réalisation de journées techniques permettront d’assurer la visibilité du projet et le partage de références acquises.

Les partenaires

AGROOF SCOP (30) - COORDINATION

Bureau d’études en agroforesterie

INRAE Ferlus (86)

Unité expérimentale Fourrages, Ruminants et Environnement

INRAE Herbipôle (63)

Systèmes d’Elevage de Ruminants de Moyenne Montagne

INRAE UMRH (63)

Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores

Mission Haies Auvergne Rhône Alpes (63)

Association Union des forêts et des haies AURA

Chambre d’Agriculture de l’Ariège (09)

Organisme consulaire agricole du département de l’Ariège

Je souhaite soutenir ce projet

Je soutiens la recherche en agroforesterie et deviens parrain.

Je verse 100€ht/arbre, pour un minimum de 25 arbres.

Pour soutenir RAME, j'envoie mes coordonnées

14 + 12 =

A quoi sert ma contribution?

En choisissant un programme de recherche participative, je soutiens les chercheurs mais aussi des agriculteurs mobilisés dans les protocoles in situ; prélèvements, observations, tests, accueil de publics,… sont autant d’actions qui les soustraient à leur activité principale. J’encourage l’émergence de nouvelles connaissances et leur partage au plus grand nombre, contribuant au développement de l’agroforesterie. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé

l’entretien des arbres

la collecte et l’analyse des données

la production et la diffusion des résultats

l’animation du réseau

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze