Parrain’arbres
RAME
Élevage
Agroof SCOP, en coordination
Auvergne, Cévennes, Ain, Ariège, Ardèche, Vienne
Soutenu financièrement par la Fondation de France
Systèmes agroforestiers à vocation fourragère
Les arbres ont un potentiel fourrager intéressant pouvant répondre au besoin d’autonomie des élevages, mais un manque de connaissances sur ces systèmes agroforestiers a été constaté, notamment pour appréhender le type d’aménagements arborés pouvant être imaginés, leur productivité et l’intégration dans les rations animales.
Les enjeux sont renforcés par le fait que les arbres fourragers peuvent contribuer au bien-être animal, à la biodiversité, à l’amélioration des paysages et à l’adaptation des exploitations au changement climatique (stockage du carbone et réduction des GES induits par le transport de fourrage).
Des territoires variés
Le projet s’appuie sur une diversité de territoires (Auvergne, Cévennes, Ain, Ariège, Ardèche, Vienne) concernés par des contextes pédoclimatiques et des pratiques d’élevage différents. Il se base sur des sites pilotes existants et prévoit l’implantation de nouveaux dispositifs fourragers à vocation expérimentale chez des éleveurs volontaires.
Une demande croissante des éleveurs
Les professionnels de l’agroforesterie constatent la croissance de la demande d’accompagnement technique de la part des éleveurs sur des pratiques d’affouragement agroforestier efficaces. En favorisant les échanges entre éleveurs, chercheurs et techniciens, le projet vise l’optimisation du partage des connaissances techniques et scientifiques.
Quelles essences pour quels élevages ?
Le programme doit permettre de mettre en exergue les préférences alimentaires des ruminants vis-à-vis des ligneux, et d’évaluer la qualité fourragère et la digestibilité selon les essences, et leurs effets sur les performances zootechniques pour les bovins, ovins et caprins.
Recherche de performances
Types d’aménagements, modalités de mise à disposition pour les animaux, temps de travail, économie d’aliments…Il est important d’étudier les performances technico-économiques des systèmes d’élevage intégrant pleinement les aménagements agroforestiers à vocation fourragère, en se basant sur l’étude des pratiques en différentes régions de France et les retours d’expérimentations.
Les actions
Etude des pratiques associées aux arbres fourragers dans différentes régions
Réalisation d’enquêtes sur les pratiques des éleveurs de sites pilotes, permettant d’évaluer et d’optimiser la productivité des aménagements agroforestiers fourragers (période de mobilisation de la ressource, intégration aux rations, rentabilité).
Etude de l’intégration des fourrages ligneux dans les rations de ruminants
Il s’agit d’évaluer le comportement des animaux vis-à-vis des ligneux, leurs préférences alimentaires, et d’évaluer les valeurs nutritives et la digestibilité des feuilles et des jeunes tiges d’arbres ingérées.
Mettre en place une dynamique d’expérimentation participative
Dans l’optique de pérenniser les efforts d’expérimentations et de répondre aux attentes du plus grand nombre, des ateliers réunissant éleveurs, techniciens et chercheurs sont réalisés pour travailler conjointement à la conception de nouveaux sites pilotes, ou la conception des protocoles d’expérimentations de sites existants.
Partager informations et résultats
La mise en place d’une base de données participative sur les arbres fourragers, la rédaction d’articles techniques et scientifiques, et la réalisation de journées techniques permettront d’assurer la visibilité du projet et le partage de références acquises.
Les partenaires
AGROOF SCOP (30) - COORDINATION
Bureau d’études en agroforesterie
INRAE Ferlus (86)
Unité expérimentale Fourrages, Ruminants et Environnement
INRAE Herbipôle (63)
Systèmes d’Elevage de Ruminants de Moyenne Montagne
INRAE UMRH (63)
Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores
Mission Haies Auvergne Rhône Alpes (63)
Association Union des forêts et des haies AURA
Chambre d’Agriculture de l’Ariège (09)
Organisme consulaire agricole du département de l’Ariège
Je souhaite soutenir ce projet
Je parraine la recherche en agroforesterie.
Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.
Pour soutenir RAME, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage au plus grand nombre des connaissances acquises, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !
Elle permet de financer :
une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé
l’entretien des arbres
la collecte et l’analyse des données
la production et la diffusion des résultats
l’animation du réseau
Les autres projets Parrain’arbres
Les Terres de Roumassouze
Site expérimental en agroforesterie
Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.
Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.
Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne.
ALMANAC
Accompagner le maraîchage agroforestier par une approche collaborative.