Entreprises marraines

Retrouvez toutes les entreprises engagées à nos côtés. En parrainant des arbres, elles soutiennent une agriculture durable et locale aux pratiques agroécologiques.
Elles cofinancent des plantations d’arbres ou des programmes de recherche, rencontrent des agriculteurs et participent à nos animations collectives.

Vous aussi, rejoignez 20 000 Pieds sur Terre, parrainez des arbres !

Votre entreprise est volontairement investie dans une démarche RSE et vous souhaitez aller plus loin dans votre action sociétale et environnementale ? Intégrez un réseau d’entrepreneurs engagés et disposez d’outils pour valoriser votre engagement !

Allez à la rencontre des agriculteurs de votre territoire et découvrez les produits agroforestiers. Renforcez vos connaissances du monde agricole et des pratiques agroécologiques. Participez au parrainage d’arbres!

Les entreprises engagées

logo arbres et paysage de l'aude

Pop-Green

L’e-agence durable par Banque Populaire du Sud.

« Coup de pousse » – Soutien aux agriculteurs avec 83 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

CEREG

Bureau d’études spécialisé dans le développement des territoires auprès des collectivités, des services de l’Etat, des aménageurs, des promoteurs et industriels.

« Coup de pousse » – Soutien au Jardin de Bizac avec 50 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Laboratoire Gravier

Fabricant de produits bio.

« Parrainarbres » – Soutien à PPAM PPAM avec 25 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Les filles du Pic

Traiteur.

« Coup de pousse » – Soutien à Zelige-Caravent avec 10 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

OVEA

Hébergeur et fournisseur d’accès très haut débit

« Parrainarbres » – Soutien à la recherche avec 50 arbres

« Coup de pousse » – Soutien aux agriculteurs avec 167 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Pépinière Grange

Sébastien Grange, pépiniériste d’arbres fruitiers

« Coup de pousse » – Soutien aux agriculteurs avec 350 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Racilia

Société de conseil en gestion.

« Coup de pousse » – Soutien à Terres de Jeanne avec 10 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Raid Wine

Association scientifique.

« Coup de pousse » – Soutien au Mas des Justes avec 10 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Red & White

Service de mobilité innovant

« Parrainarbres » – Soutien à Resp’haies avec 25 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

Best Home

Agence immobilière

« Coup de pousse » – Soutien à la recherche avec 20 arbres

logo arbres et paysage de l'aude

ARCADIE

Épices, plantes médicinales/aromatiques, arômes

« Parrainarbres » – Soutien à PPAM PPAM avec 25 arbres

Le monde change. Nous avons pris conscience des enjeux que cela représente pour nous et nos enfants. Nous trions nos déchets, essayons d’adopter une consommation plus responsable, évoluons dans nos habitudes de déplacement. La banque aussi doit s’adapter pour accompagner la transition vers un avenir plus durable, un monde plus équitable et plus équilibré.

La Banque Populaire du Sud a créé une e-agence durable.

Une e-banque avec zéro papier, proposant une épargne solidaire, des prêts qui soutiennent vos projets éco et responsables et des conseillers experts en développement durable.

Pour qu’ensemble nous montrions que c’est possible.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Pour chaque nouveau compte ouvert au sein de POP-GREEN, l’e-agence durable de la BPS, nous finançons un arbre chez un agriculteur ayant un projet de plantation en cours.
En rejoignant notre banque en ligne vous soutenez l’agroforesterie du territoire et donnez un « Coup de pousse » à l’agriculture locale et durable !

Nîmes (30)

Coup de pousse

83 arbres parrainés

 Cereg

Cereg est spécialisé dans le développement des territoires et accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés (collectivités, services de l’Etat, aménageurs, promoteurs et industriels) dans la mise en place de démarches d’aménagement urbain durable. Grâce à une approche pluridisciplinaire, permise par l’association de compétences en architecture du paysage, hydraulique urbaine, ingénierie VRD et environnement, de ses 13 dirigeants associés et 115 collaborateurs, l’entreprise développe une expertise transversale autour de l’eau et du végétal dans la ville. Elle intervient en matière d’études, de mesures et de maîtrise d’œuvre dans des domaines clés (eau, assainissement des eaux usées, assainissement des pluviales et les risques inondations, ressources en eau et milieu aquatique, aménagement des territoires, infrastructures routières et voiries, santé, cadre de vie et gestion des déchets, énergies et télécommunications, dossiers règlementaires) et apporte une réponse sur mesure au changement climatique sur l’ensemble du territoire.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Depuis plus de 25 ans, notre Responsabilité Sociétale s’exprime au quotidien lorsque nous œuvrons pour l’écodéveloppement des territoires. Cette qualité de service rendu, nous l’avons mise au centre de notre entreprise, et ses composantes constituent nos valeurs.
Ces dernières sont proches de celles d’Emmanuel RAOUL, dont le parcours personnel nous a touchés. Son engagement à œuvrer pour le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie nous a incité à accompagner son projet avec le financement de 50 arbres. Une action qui est au cœur des valeurs que prône notre société, celles d’œuvrer pour le Territoire Durable de Demain.

Montpellier (34)

Coup de pousse

50 arbres parrainés pour le Jardin de Bizac

 Laboratoire Gravier

Le Laboratoire Gravier est un fabricant français spécialiste de soins cosmétiques et entretien maison BIO, depuis 1975, contribuant au progrès et au développement éthique de la BIO.

Alliant historiquement un savoir-faire agricole, botanique et une expertise scientifique, le Laboratoire Gravier offre des soins sains et de qualité certifiés par Cosmo Organic et / ou Ecocert. Une exigence qui lui permet depuis 45 ans de Relier l’Homme à la Terre et ainsi contribuer au développement de pratiques durables.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Né sur les terres agricoles, Jean Gravier agriculteur et fondateur du Laboratoire Gravier a fait le choix de mettre à profit ses connaissances botaniques pour développer des soins naturels et écologiques et développer la bio au plus grand nombre. Depuis plus de 45 ans, le Laboratoire Gravier agit en faveur de la biodiversité en intégrant l’agriculture et la botanique dans ses produits. Rejoindre Agroof et contribuer au projet « Parrain’Arbre » de 20 000 Pieds sur Terre est en lien direct avec notre activité et nous avons à cœur de soutenir cette action régionale, afin d’encourager une agriculture raisonnée.

 

Lussan (30)

Parrainarbres

25 arbres parrainés pour PPAM PPAM

 Les filles du Pic

Fafa est chef de cuisine depuis 2004. Elle a été propriétaire à Paris du restaurant l’Aromatik dans le 9ème arrondissement. Chantal est manageuse de restaurant depuis 11 ans.

Un coup de cœur leur fait tout quitter pour venir s’installer dans le Pic Saint Loup. Pendant 10 ans, Fabienne et Chantal seront propriétaires du restaurant Le Pic Saint Loup aux Matelles.

En juillet 2016, elles lancent  » Les filles du Pic », globe traiteur spécialisé dans les évènements des particuliers : mariage, anniversaire, baptême, etc…  Sans lâcher leur activité de traiteur pour les groupes, elles s’associent avec Sandrine et ouvrent en novembre 2019 une boutique de plats à emporter 109 avenue Louis Cancel à Saint Mathieu de Tréviers.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Participer à un projet de plantation d’arbres nous semble une évidence et vital. Et plus particulièrement avec Marie et Luc de Zélige Caravent, des amis vignerons engagés qui sont dans une vraie démarche de respect de la nature.

Les Filles du Pic essayent également dans le choix de leurs produits d’être le plus bio et locavore possible.

Saint-Mathieu de Tréviers (34)

Coup de pousse

10 arbres parrainés pour Zelige-Caravent

OVEA

Parce que le digital est un enjeu stratégique pour les organisations, OVEA s’est spécialisée dès sa création en 2002 dans deux métiers complémentaires : l’hébergement de données et l’accès Internet à très haut débit. OVEA se positionne ainsi comme partenaire de confiance aidant ses clients à réussir leur transition numérique et à se développer.

Concrètement, OVEA propose à ses clients un accès Internet et un hébergement français sécurisés, ajustés, évolutifs, hautement disponibles et conformes à la règlementation. Au-delà des caractéristiques techniques de ses services et de son infrastructure, OVEA se distingue par la qualité de son accompagnement et par ses engagements.

OVEA place en effet la relation humaine au cœur de son approche. Elle garantit à ses clients un accompagnement réactif, individualisé, disponible et expert. Désireuse de faire du numérique un facteur d’épanouissement et d’inclusion, elle s’appuie sur un management participatif, s’ouvre à des publics fragiles, sensibilise les plus jeunes au numérique et développe des partenariats avec diverses associations et ONG.

Consciente de l’impact environnemental lié à son activité, OVEA s’engage à le mesurer, le limiter, et à sensibiliser ses publics à un usage optimisé des NTIC : publication de guides, animation de formations… De même, elle s’engage à ne proposer que des services ajustés – et non surdimensionnés – qui correspondent aux besoins réels de ses clients. Enfin, ses serveurs modernes, renouvelés régulièrement et implantés dans des datacenters français, sont le gage d’une consommation électrique maîtrisée.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Depuis de nombreuses années OVEA a positionné au coeur de son approche et de ses services la prise en compte quotidienne de l’environnement.

C’est ainsi qu’elle a très tôt proposé des services éco-conçus et responsables en étant notamment dimensionnés au juste besoin de ses clients.

Depuis juillet 2020 OVEA est labellisée EnVol et poursuit donc la mise en place d’un système de management environnemental.

Par ailleurs, OVEA s’engage de façon permanente auprès de ses parties prenantes, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires et acteurs de son territoire.

C’est dans cet esprit que le projet 20 000 pieds sur terre porté par Agroof nous a convaincu, car il permet de mettre en relation des acteurs du territoire d’horizons divers, pour de nobles causes, la préservation de nos éco-systèmes et le développement d’une agriculture responsable et durable.

Montpellier (34)

Parrainarbre

50 arbres parrainés pour la recherche

Coup de pousse

167 arbres plantés

 Pépinière Grange

Producteur de variétés anciennes et rustiques d’arbres fruitiers, en agriculture biologique, Sébastien Grange utilise des préparations biodynamiques pour prendre soin de ses plants.
Son site de production est basé à Vézénobres. Sa philosophie : “Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant !” Citation d’origine coréenne, peut-être…

Ma participation à 20 000 Pieds sur terre

Ayant eu à déménager mon activité dans le Gard, il y a quelques années, j’ai eu la chance d’être soutenu par une amie mécène qui m’a prêté l’argent nécessaire à cette réinstallation.
Son prêt est une forme de don double : je le rembourse chaque année en arbres fruitiers produits sur ma ferme, que ma mécène offre à des projets engagés dans l’agroforesterie.
Cela lui permet ainsi d’être reliée directement au monde paysan et de participer à sa manière au soutien d’une agriculture locale et durable !

Vézénobres (30)

Coup de pousse

350 arbres donnés

 Racilia

Racilia est une société de conseil en gestion pour les sociétés agricoles et agro-alimentaires : nous les aidons à gérer des contraintes de transformation économique et écologique.
La mission de Racilia est « nourrir les hommes, nourrir les agriculteurs, nourrir la planète ».

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

C’est trés spontanément que nous avons souhaité soutenir le projet agroforestier de Terres de Jeanne dés que nous en avons eu connaissance, d’autant que nous connaissons personnellement Antoine et Catherine Caillault !

Rives-du-Loir-en-Anjou (49)

Coup de pousse

10 arbres parrainés pour Terres de Jeanne

 Raid Wine

Raid Wine est une association à but scientifique et non lucratif créée en 2018 par trois étudiants ingénieurs agronomes d’AgroParisTech et de Montpellier SupAgro.
Notre association organise chaque année une expédition menée par un trio d’étudiants ingénieurs agronomes en année de césure, passionnés de viticulture et d’oenologie. Nous partons à la rencontre des vignerons et des acteurs de la filière vin afin de comprendre au mieux les problématiques climatiques auxquelles ils sont confrontés, et observer les solutions d’adaptation et d’atténuation adoptées face aux changements climatiques actuels et à venir.
Raid Wine est un projet qui s’inscrit dans une logique de diffusion des techniques, d’échange d’idées et de mise en commun d’expériences entre professionnels du vin, chercheurs et consommateurs. Notre projet a vocation à partager nos découvertes et observations de terrain concernant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, afin de renseigner les professionnels qui s’interrogent sur la pérennité des agro-systèmes viticoles. D’autre part, nous souhaitons sensibiliser les consommateurs aux enjeux qui pèsent sur l’avenir de la filière viticole.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

La durabilité de la filière viti-vinicole est menacée par les effets des changements climatiques. La hausse des températures, la réduction des précipitations sont observables dans la plupart des vignobles. Ceux qui y sont directement confrontés, les viticulteurs et les vignerons, appuyés par les chercheurs des zones concernées, se concentrent sur l’expérimentation et la mise en place de solutions d’adaptation et d’atténuation. Cette transition n’est pas uniquement d’ordre technique, elle nécessite une approche systémique intégrant à la fois les services environnementaux, les exigences des filières et des territoires, et les interactions complexes entre plantes, sol, bio-agresseurs et biodiversité.
L’agroforesterie apparaît comme l’une des techniques agroécologiques qui permet d’assurer la durabilité des agro-systèmes viticoles. Le programme 20 000 Pieds sur Terre, porté par AGROOF est un véritable tremplin pour le développement de l’agroforesterie à l’échelle locale. Par le biais de ce partenariat, nous souhaitons nous engager dans la transition de la filière viticole vers des pratiques durables et résilientes.
Raid Wine et AGROOF partagent ainsi une volonté commune, celle de rassembler le monde agricole, scientifique et entrepreneurial pour innover en faveur d’agrosystèmes durables et résilients aux changements climatiques.

Paris (75)

Coup de pousse

10 arbres parrainés pour le Mas des Justes

 Red & White

Red and white mobilité participe au désenclavement des territoires en proposant un service de mobilité innovant, accessible, fiable et sécurisé pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Nos enjeux en termes de mobilité éco-responsable nous encouragent à :

  • Apporter des services de mobilité verte au-delà des cœurs de grandes villes
  • Lutter contre l’auto-solisme grâce au service de réservation « à la place » de voiture avec chauffeur sur des lignes fixes dédiées
  • Laisser au voyageur le plaisir de voyager, en lui évitant les contraintes liées à la conduite (fatigue, risques, indisponibilité pour autres activités)

Nous défendons une politique sociale juste et équitable opposée à celle des plateformes de mise en relation.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Red and White, partage pleinement les valeurs de 20 000 Pieds sur Terre qui créé des ponts entre milieux urbains et ruraux, entre les agriculteurs et les entrepreneurs.

C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser au moins 1% de notre CA durant 3 ans et dès 2021, en soutien à ses projets agroforestiers. Cette année notre financement correspond à 1.7% de notre CA prévi. et se traduira par le parrainage d’arbres associés au programme de recherche Resp’Haies : ce projet favorise l’implantation de haies au sein des exploitations agricoles et donc de nos territoires. Il doit permettre d’évaluer l’impact carbone de l’implantation des arbres. Dans une période où la compensation carbone s’invite dans les campagnes de communication, sans que l’on puisse vraiment en mesurer les impacts, il nous apparait prioritaire de soutenir la recherche et le développement de connaissances sur ces sujets. Cet engagement nous permet d’agir concrètement et localement, et de venir en soutien concret pour une agriculture respectueuse de l’environnement et de nos paysages.

 

Nîmes (30)

Parrainarbre

25 arbres parrainés pour le projet de recherche Resp’haies

Arcadie

Depuis 1990, Arcadie propose sous les marques Cook et l’Herbier de France  une large gamme d’épices, aromates et autres plantes alimentaires, 100 % bio, avec une démarche éthique globale, incluant commerce équitable, respect de l’environnement et management interne.
Leurs produits sont distribués dans près de 3 000 magasins bio ainsi qu’à 3 000 clients, magasins spécialisés et transformateurs, en France et dans 25 pays.
Les locaux administratifs et ateliers de transformation et conditionnement sont situés dans le Gard, à Méjannes-les-Alès, où sont employés 115 salariés.
Ils soutiennent les filières de production, qu’elles soient en France ou plus loin et sont particulièrement investis dans le développement de la filière de production de plantes aromatiques et médicinales en régions PACA et Occitanie.

Par ailleurs, Arcadie donne une grande importance au développement de filières équitables labellisées BIOPARTENAIRE®, avec notamment des volumes et des prix fixés contractuellement, d’un commun accord, pour une durée minimum de 3 ans, la mise en place d’un fonds de développement et de démarches de progrès sociales et environnementales au sein des fermes comme dans les entreprises.

 

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Nous sommes nés de la terre : les fondateurs d’Arcadie, Bernard et Dominique Kimmel, ont commencé par cultiver des plantes aromatiques, il y a 40 ans.

Bien que devenus petite entreprise industrielle, nous gardons aujourd’hui les pieds dans la terre grâce à notre ferme de 17 ha. Nos liens avec nos fournisseurs producteurs (contrats équitables, visibles régulières, relocalisation…) nous mettent également au cœur de l’actualité agricole.

Ainsi, nous mesurons chaque jour combien nos sols agricoles ont besoin d’être revivifiés, soignés, amendés, d’autant plus face au défi climatique de demain. Même nos plantes aromatiques, de garrigue, ont du mal à supporter les sécheresses prolongées !

Nous nous sommes intéressés à l’agroforesterie comme système de culture potentiellement prometteur pour l’agriculture écologique de demain. Nous sommes impliqués directement sur le terrain, et mettons en place prochainement un site agroforestier sur nos terres.

Afin de souligner l’importance qu’a pour nous cette démarche, et la voie d’avenir que nous percevons en elle pour le monde agricole et la Terre en général,  nous avons également choisi d’apporter un soutien financier supplémentaire à la recherche.

 

Méjannes les Alès (30)

Parrainarbres

25 arbres parrainés pour le projet PPAM PPAM

Best Home Provence Immobilier

Basée sur la qualité de service et la relation personnalisée, Best Home Provence Immobilier est spécialiste de la vente et la location sur Nîmes et sa région, depuis plus de 14 ans. Une équipe professionnelle et dynamique vous accueille au sein d’une agence moderne et chaleureusement décorée, estime et s’occupe de la vente de votre bien, ou prend en charge votre recherche d’achat ou de location. Nous déterminons ensemble vos attentes et vous conseillons, selon vos objectifs et souhaits. Dans le souci d’un accompagnement complet, nous vous recommandons des entreprises de services adaptées à votre projet : déménagement, entretien des extérieurs, piscine, jardin, rénovation, décoration, assurances,…  S’inscrivant dans une démarche de qualité, notre agence s’engage de plus,  à travers sa charte, à respecter l’ensemble des textes et règlements en vigueur.

Notre participation à 20 000 Pieds sur terre

Dans le souci du respect de la nature, et pour transmettre aux générations futures une terre moins polluée et un environnement plus sain, Best Home se mobilise aux côtés des agriculteurs locaux et s’engage à soutenir une agriculture aux pratiques durables ! Nous sommes convaincus que cet engagement est la base pour rétablir un équilibre qui permettra de pérenniser notre agriculture et notre société. A l’heure du bio et de l’Ecoresponsabilité de chacun, nul doute que cet engagement permettra de rajouter une pierre à l’édifice. Une initiative que nous ne manquerons pas vous faire suivre en direct. Nous espèrons fédérer plus d’entreprises à nos côtés pour planter toujours plus d’arbres à l’avenir !

Nîmes (30)

Coup de pousse

20 arbres parrainés

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze

Avec les agriculteurs du territoire pour une agriculture respectueuse de l’environnement.