Coup de pousse
Zélige-Caravent
Viticulture
Luc et Marie Michel, vignerons
Nombre d'arbres total du projet: 730
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi nous plantons des arbres
Planter des arbres fait d’abord penser au conte initiatique de Jean Giono,
Planter des arbres c’est aussi un rite lors d’une construction, surtout en paysage urbain,
Planter des arbres, c’est parfois jeter une graine et voir si ça pousse ?
Planter des arbres autour des vignes, c’est remplacer ceux qui ont été arrachés dans le passé,
c’est implanter une faune auxiliaire peut-être favorable,
c’est instaurer un micro-climat, participer à la biodiversité, etcetera etcetera
Mais planter des arbres DANS une vigne ? quelle idée saugrenue ?
Perte de récolte, foncier moins valorisé, complication d’usage pour les passages du tracteur, des traitements…?
Alors pourquoi? oui pourquoi ? Nous allons le découvrir pas à pas, année après année, aux bénéfices escomptés nous préférons la page blanche. Nous verrons bien, maintenant, plantons !
« Le domaine est est né en 2002 sur 3 hectares de vignes. Marie travaillait dans la culture, moi, Luc, dans l’imprimerie. En 2000, nous avons décidé de changer de vie pour faire renaître les vignes de mon grand père.
Partant de peu, et partant de loin car n’y connaissant rien, nous avons eu une conviction, une évidence, qu’il y avait quelque chose à faire là, au pied des Cévennes, en pleine garrigue, dans ce coin d’enfance.
Aujourd’hui, rien n’a changé, ou presque. Nous travaillons seuls, tous les deux, 12 hectares de vignes et 3 d’oliviers et ressentons toujours le feu sacré. Nous sommes dans nos vignes et taillons de A à Z.
Nous sommes en famille avec la bio (certification Ecocert), la biodynamie (certification Demeter), les vins naturels. «
» Nous avons une tendresse particulière pour les cépages cinsault et carignan, la conduite en gobelets, et l’herbe dans les vignes. Nos vendanges sont manuelles, les levures indigènes, les vinifications douces pour approcher la finesse, l’élégance, l’équilibre. Les vinifications sont traditionnelles, c’est à dire seulement manuelles, l’éraflage et les vendanges entières selon les cépages et les millésimes. Nos cuves sont de petites contenances, en béton et inox, foudre chêne 50 hl. et les cuvaisons longues, 3 à 4 semaines, avec macérations douces, sans recherche d’extraction, mais plutôt de l’ « infusion » tant la nature est généreuse dans le sud en anthocyanes, tanins, etc. Aucun intrant sauf de l’anhydride sulfureux en quantité maîtrisée, de l‘ordre de 5 à 20 mg/l total. L’ajout se fait généralement avant la mise en bouteilles. Chaque millésime est une surprise ! »
Entreprises marraines
Les Filles du Pic
Traiteur.
Soutien avec 30 arbres
Banque de la transition énergétique
par Banque Populaire du Sud.
Soutien avec 30 arbres