Coup de pousse

Vignobles Jeanjean

Viticulture

Elle soutient déjà ce projet, rejoignez-là!

La banque de la transition énergétique

Nombre d'arbres total du projet : à venir

Pourquoi nous plantons des arbres

Planter des haies pour recréer des corridors écologiques

Sur les Vignobles Jeanjean nous avons à cœur de favoriser la biodiversité dans nos vignes afin de préserver la nature et profiter de la résilience qu’apportent les éléments agroécologiques face aux phénomènes climatiques extrêmes (gel, canicule) mais aussi dans la lutte contre le ravageurs de la vigne (vers de grappes, cicadelles etc…).

Nous agissons, et pour cela, nous avons prévu de planter un total de plus de 3 kilomètres de haies cette année sur 5 de nos propriétés : Domaine le Pive, Mas de Lunès, Château Valoussière, Domaine du Causse d’Arboras et Mas Neuf.

A chaque domaine et à chaque haie son objectif spécifique ! Des essences locales aux dates de floraison et fructification étalées pour fournir gîte et nourriture à la biodiversité auxiliaire, des haies multi strates brise vents pour créer des microclimats plus favorables à la vigne, des arbres de haut jet pour permettre aux chauves-souris de se repérer plus facilement au sein des vignobles : que de questions à se poser pour que les arbres et la biodiversité de nos vignobles perdurent sur le long terme !

Miser sur une Agroforesterie « inclusive » pour rendre plus résiliente la place de l’arbre dans les vignobles

Sur une de nos propriétés, au Mas Neuf des Aresquiers, on cherche à aller encore plus loin en lançant en 2023 un projet ambitieux d’une nouvelle approche de vitiforesterie, que nos équipes ont souhaité qualifier d’ « inclusive ».

L’idée ? Concevoir un système vitiforestier performant qui allie la fourniture de services écosystémiques bénéfiques à nos vignobles et à la biodiversité qui les habite, tout en préservant nos pratiques mécanisées dans la vigne. En quelques mots, l’idée consiste à créer des espaces plus larges que de simple haies pour maximiser les surfaces arborées tout en limitant les zones d’entretiens et de compétition avec la vigne, souvent le premier frein avancé par les vignerons pour se lancer dans l’Agroforesterie.

Pour confirmer la pertinence scientifique de cette approche, Norine, stagiaire ingénieure agronome travaille sur le sujet depuis plusieurs mois pour concevoir le projet, et établir une référence initiale avant l’implantation des premiers espaces vitiforestiers par des inventaires de flore et de la faune auxiliaire.

Des vignobles historiques languedociens

Les Vignobles Jeanjean rayonnent sur le vignoble languedocien depuis 1872, date à laquelle le fondateur de l’entreprise familiale, Etienne-Maurice Jeanjean, débuta l’aventure familiale depuis le village de St Félix de Lodez au nord de Montpellier.

150 ans plus tard, c’est Brigitte Jeanjean, 6ème génération, qui continue de porter les couleurs de la famille, de l’entreprise et du Languedoc, toujours depuis ce même village de St Félix de Lodez. Une entreprise familiale qui a traversé les siècles, les épreuves, les crises, grâce à des valeurs de travail, respect, convivialité, toujours bien vivantes, et surtout, grâce à une passion intacte pour les terroirs et les vins de la région.

Aujourd’hui Brigitte Jeanjean dirige les Vignobles Jeanjean, une entité de la grande entreprise familiale, qui regroupent 9 domaines et représentent 200 ha de vignobles en production. Tous sont bios, mais depuis quelques années, Brigitte Jeanjean et Matthieu Carliez, le directeur technique, vont plus loin que les labels sur les cuvées, en mettant en œuvre des projets qui protègent et favorisent la biodiversité et qui cherchent au cœur même de nos écosystèmes les solutions pour affronter les défis de demain.

5 de nos propriétés sont aujourd’hui concernées par les plantations d’arbres.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir les Vignobles Jeanjean, j'envoie mes coordonnées

3 + 6 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Entreprise marraine

La banque de la transition énergétique

par BPS

Soutien avec 926 arbres : 464 Domaine de Pive, 77 au Mas de Lunès, 77 au Château Valoussière, 77 Domaine du Causse d’Arboras et 231 au Mas Neuf des Aresquiers

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze