
Coup de pousse
L’Oustal des Parpagnas
Élevage
Lucas et Nancy Courtiol, éleveurs caprins
Elles les soutiennent.
8 entreprises de Leader Alès
Nombre d'arbres : 220

Pourquoi nous plantons des arbres
Le bien-être de nos animaux est une priorité pour nous. Planter des arbres dans nos parcelles a plusieurs avantages en relation directe avec le bien-être animal: l’apport de fourrage grâce aux mûriers et aux fruitiers et la création de zone d’ombrage.
La haie en bord de parcelle permettra de créer un effet brise-vent et une zone de protection du soleil pendant nos périodes estivales de plus en plus chaudes.
Nous sommes auusi sensibles à la création d’un paysage arboré et fleuri pour nous-mêms mais aussi pour nos visiteurs.
Nous avons des coups de coeur pour certaines espèces comme les oliviers que nous souhaitons présents sur notre parcelle, ou encore les fruitiers, cerisiers, abricotiers, poiriers, pommiers, figuiers, amandiers, noisetiers…
Notre ferme de chèvres laitières existe depuis août 2020. Nous nous sommes installés à Saint-Félix-de-Pallières avec notre petite famille accompagnés d’une jolie tribu animale : poules, lapins, canards, cochons, poneys, oies…
Toujours proches de la nature et des animaux, nous sommes devenus passionnés, d’où notre reconversion.
Nous avons choisi de travailler avec un petit troupeau pour rester proches de nos bêtes. Le troupeau est composé de races différentes : Alpines, Roves, Pyrénées… pour leur rusticité mais aussi pour la qualité gustative. En effet, chaque race apporte un goût différent au lait.
Nous pratiquons l’écopâturage au maximum pour des raisons écologiques et pour l’apport nutritif. La diversité des pâturages permet une nourriture variée, bénéfique pour les chèvres et pour l’obtention d’un lait de qualité.
La traite s’effectue à la main ou à la machine mobile pour être en relation avec nos chèvres et pour favoriser une pratique moins invasive et plus écologique.
Notre objectif est de rester une petite exploitation car nous souhaitons privilégier la qualité à la quantité.
Nos fromages sont vendus directement à la ferme, sur les marchés et chez quelques primeurs.
Comme nous sommes fiers de notre petit monde et que nous aimons partager notre passion et notre métier, nous proposons des visites dans notre ferme.
Nous projetons de varier notre élevage :
- avec des brebis afin de produire du fromage dans les mêmes conditions que notre élevage caprin
- et avec des cochons.
Nous souhaitons également créer une ferme itinérante et ainsi faire découvrir nos animaux à domicile, pour des anniversaires par exemple, à l’extérieur lors de marchés, de foires… mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas venir chez nous, comme les personnes en EHPAD, celles en situation d’handicap, ou les enfants en crèche…

