Coup de pousse

Mathéo JESUS

Viticulture

Mathéo JESUS, vigneron

Elle soutient ce projet. Rejoignez-là!

Jacques Frelin

Nombre d'arbres total du projet : 122

Pourquoi je plante des arbres

Le projet agroforestier me tient particulièrement à cœur pour diverses raisons.
Tout d’abord l’aspect biodiversité, je suis convaincu qu’apporter d’autres espèces que la vigne au sein de la parcelle permettra de réguler naturellement les éventuels ravageurs et de créer un équilibre plus naturel.
Ce projet est aussi un pari sur l’avenir ; les arbres sont bien connus pour réguler les extrêmes climatiques et donc diminuer les fortes températures estivales que l’on voit malheureusement de plus en plus fréquemment.

Le projet concerne 2 parcelles attenantes, pour une surface totale de 2ha en AOC Languedoc « Sommières ». Il s’agit d’un petit coteau, entouré de forêt. Les parcelles ont été plantées en 2023, avec 5 cépages différents (Grenache B, Bourboulenc B, Mourvèdre N, Cinsault N et Grenache N) produits en agriculture biologique.
J’ai choisi de mettre un grand nombre de cépages ainsi que plusieurs clones différents pour apporter un maximum de diversité et de résilience. Tous les cépages plantés sont des historiques du Languedoc et présentent une très bonne résistance à la sècheresse.
Enfin, j’ai fait le choix de conduire les vignes en gobelet (sans palissage), ce qui certes implique plus de travail au vignoble mais qui présente de nombreux avantages agronomiques. En effet, le gobelet donne un aspect «parapluie» aux ceps, ce qui apporte plus d’ombres portées au sol (réduction de la température au sol), limite l’évapotranspiration et met les grappes à l’abri du soleil.

J’ai à cœur de participer à l’experimentation dans un domaine encore peu documenté, car je crois qu’il est important de réfléchir à de nouvelles méthodes culturales avant de changer les cépages qui font l’identité de nos régions viticoles.

C’est pourquoi la parcelle sera séparée en trois zones : une zone avec des arbres seuls, une zone avec des arbres et des plantes fixatrices d’azote et une zone témoin.

L’aspect esthétique est également une composante forte du projet.

J’ajouterai donc au projet agroforestier des plans de rosiers en bout de rang.

Cela est également un petit clin d’œil au siècle dernier durant lequel les rosiers avaient un rôle d’avertisseur précoce des attaques de mildiou et d’oïdium.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir Mathéo JESUS, j'envoie mes coordonnées

10 + 12 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Entreprise marraine

FRELIN

Jacques Frelin

Producteur/négociant en vin 100% bio

Soutien avec 100 arbres

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze