Coup de pousse
Mas de Sire
Elevage
Nombre d'arbres total du projet : 1 200
Elle soutiennent déjà ce projet, rejoignez-les !
Banque de la transition énergétique par BPS, Individu & Développement, Royal Canin, Infinity Concept
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi je plante des arbres
« L’objectif premier du projet est de créer un aménagement agroforestier sur l’ensemble du parcours, pour favoriser le bien-être animal en créant un microclimat qui va atténuer les excès de chaleur et de vent.
Nous espérons aussi assurer l’autonomie fourragère en installant en majorité des essences reconnues pour l’alimentation des porcs (chênes verts et pubescents, arbousiers, figuiers…). L’originalité réside dans le fait que nous allons planter différentes provenances de chênes verts, sélectionnés à partir d’individus remarquables et d’évaluer l’intérêt de complanter ces chênes fourragers avec des arbrisseaux (Baguenaudier, Coronille jaune) fixateurs d’azote, dans le cadre d’un projet de recherche baptisé AgroforesTruie, coordonné par Agroof et financé par la Fondation de France. Notre site doit ainsi servir de vitrine !
Enfin, notre dispositif doit permettre de contrôler l’érosion du sol et faciliter la protection de l’eau ».
Entre Cévennes et Camargue, Le Mas de Sire est une propriété de 80 hectares où la famille Barcelo a choisi de s’installer en 2011. Nous avons développé sur le domaine agricole, de nombreuses activités, autour de notre activité d’élevage bovin et d’élevage de Porc en plein air, avec un espace de vente de nos produits en direct. Caroline Barcelo s’est d’abord lancée dans l’élevage de porcs de race ibérique, mais il y a peu, elle a rejoint la filière Barons des Cévennes afin de participer à une démarche collective régionale et de promouvoir une race locale, sélectionnée avec rigueur.
L’élevage comprend toutes les étapes, depuis la naissance des porcelets jusqu’à la vente de produits, en passant par la transformation et les soins quotidiens. Les animaux pâturent en prairies et bois toute l’année ; ils sont nourris avec des céréales, fruits et légumes. Les porcs ne reçoivent aucun traitement, vaccin ou antibiotique. Ils sont élevés exclusivement en plein air dans le respect de leur tranquillité, de leur croissance et du bien-être animal.
Entreprises marraines
Banque de la transition énergétique
par Banque Populaire du Sud.
Soutien avec 66 arbres
Royal Canin
Nutrition pour chiens et chats
Soutien avec 1000 arbres
Infinity Concept
Aménagement de bureau
Soutien avec 300 arbres