Coup de pousse
Les Vignerons des Capitelles
Viticulture
Nombre d'arbres total du projet : 527
Pourquoi nous plantons des arbres
Conserver l’environnement et la biodiversité est une priorité pour les Capitelles.
Pour cela, 100 nichoirs à mésanges sont déjà placés dans le vignoble et 100 nichoirs à chauve-souris vont également l’être. Pour continuer à augmenter cette biodiversité, la plantation de haies dans nos parcelles apparaît donc comme une continuité logique de cette transition vers une agriculture plus respectueuse.
La coopérative
Les Vignerons des Capitelles est une coopérative créée en 2006, qui regroupe 57 coopérateurs, tous amoureux de leurs vins et de leurs terroirs. Aude TISSERAUD, à la direction de cette coopérative est très tournée vers l’environnement et accompagne ses coopérateurs pour produire un vin de qualité respectueux de la nature. Aujourd’hui le vignoble est composé de 520 ha, certifiés pour 70% en Haute Valeur Environnementale et 6% en Agriculture Biologique.
4 viticulteurs porteurs du projet
- Daniel PELADAN, coopérateur à la cave depuis de longues années, gère avec son frère Patrick une exploitation à Euzet, de 80 ha de vignes en appellation Duché d’Uzès et de grandes cultures.
- Carine SOULAS gère avec son fils une exploitation familiale à Foissac, certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et composée de vignes, grandes cultures, lavandins et safrans, sur 38 hectares.
- Didier PASCAL, coopérateur et président de la coopérative depuis de nombreuses années possède une exploitation de 30 hectares à Baron, certifiée HVE et composée principalement de vignes et luzerne.
- Christophe SOUCHON, coopérateur et vice-président de la coopérative , est l’exploitant de 40 hectares à Saint Laurent la Vernède, est certifiée HVE et composée de vignes, truffiers, oliviers et grandes cultures.
Entreprise marraine
groupe-bama.fr
Aménagement foncier et promotion immobilière
Soutien avec 527 arbres