
Coup de pousse
Les Jardins du Mas de la Bedosse
Maraîchage, élevage
Nombre d'arbres total du projet : 324

Pourquoi nous plantons des arbres
Notre projet a l’ambition de créer un environnement agricole et écologique équilibré autour des enfants leur permettant de vivre un rapport direct à une chaîne alimentaire de proximité (alimentant leur cantine) ainsi qu’à une nature riche de biodiversité.
Pour cela nous mettons progressivement en place du maraîchage, des arbres fruitiers, l’installation de haies, et de l’agroforesterie. La place des animaux sera également un élément important de cette relation que va tisser l’enfant avec la ferme (ruches, chevaux, volailles).
Créée en 1994, l’école Caminarem, prépare une nouvelle implantation à Alès depuis 2011. En 2019, nous avons pu acquérir un domaine près du Mas de Bedosse, en limite de la commune d’Alès, acquis par un fonds de dotation dédié au projet. Le lieu permet des constructions sur un hectare (futur ensemble scolaire du jardin d’enfant jusqu’au secondaire) et comprend 6ha de terres agricoles et de forêt (ripisylve) en bordure de la rivière Avène.
Notre idée est qu’en prenant soin d’un écosystème varié et vertueux, l’enfant et l’adolescent développera des forces sur lesquelles il pourra ensuite s’appuyer en tant qu’adulte pour façonner le monde de demain.

Entreprise marraine
Système E
Association pour promouvoir l’écologie
Soutien avec 41 arbres