Coup de pousse
Pourquoi je plante des arbres
J’ai fait appel à Agroof pour m’accompagner dans la conception de haies bordant le terrain. Les espèces sélectionnées auront sans aucun doute un intérêt comestible et médicinal. Par ailleurs, les haies me permettront d’accueillir une faune intéressante, notamment d’insectes pollinisateurs et d’oiseaux se nourrissant de leurs fruits mais aussi des insectes. Les arbres constituant la haie, seront issus d’espèces autochtones, adaptés au changement climatiques et produits localement. Finalement, ces haies auront aussi pour fonction d’être brise-vent pour limiter les effets néfastes du mistral.
Je suis Solène Passemard, formatrice dans les plantes sauvages comestibles et médicinales sous le nom La Mauve.
Je suis en activité depuis Mars 2020 avec un statut de salariée associée de la coopérative Terracoopa. J’ai fait l’acquisition, en juillet 2021, d’ 1 Ha de terrain en friche avec pour projet d’en faire un jardin botanique pédagogique permettant l’observation, l’identification, et l’utilisation des plantes et par ce biais, inciter le respect de la nature. Je suis en partenariat avec Caroline Garrigues du chant du cosmos.
Productrice de plantes aromatiques et médicinales elle animera, comme moi, ainsi que d’autres formateurs, des ateliers autour des plantes aux milles vertues, pour rendre ce lieu vivant.
Le terrain est situé dans la commune d’Aubais, village situé entre Nîmes et Montpellier dans le Gard. En pleine zone agricole, c’est un ancien vignoble abonné depuis 15 ans. Au milieu, se trouve le ruisseau La Cubelle apportant une typologie particulièrement attractive au terrain. La Cubelle est un espace écologique important pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Grâce à lui, une partie du terrain est en zone classée EBF (Espace de Bon Fonctionnement).
Les parcelles sont en partie délimitées par un vieux mur de pierres sèches abritant la faune sauvage.
En août 2022, un incendie a ravagé la forêt avoisinante sans épargner le terrain, une bonne partie des plantes spontanée est perdue. Néanmoins je continue tout comme les plantes résilientes, à m’adapter à ce désastre, et me préparer au changement climatique. En décembre 2022, j’ai obtenu un fond européen LEADER / CCRVV me permettant de construire en 2023 : des mares, un forage, une clôture, et prochainement, une toilette sèche, une cabane et un pont.