Coup de pousse

Domaine du Canavérier

Elevage, grandes cultures

Nombre d'arbres total du projet : 3000

Pourquoi nous plantons des arbres

L’agroforesterie est l’un des axes des pratiques mises en place dans le cadre du projet agro-écologique sur les terres du Canavérier. L’intégration d’arbres dans les parcelles sous forme de haies ou d’alignements d’arbres en intraparcellaire devrait répondre à plusieurs objectifs complémentaires : 

  • Biodiversité : créer des habitats (refuges, perchoirs, alimentation) et un maillage (corridor) favorable à la prospection du site par certaines espèces (ex. : chiroptères, pollinisateurs…) ;
  • Brise-vent : protéger les cultures et les animaux d’élevages qui seront présents sur le site des vents importants auxquels sont soumises les parcelles (notamment mistral) ;
  • Bien-être animal : créer des zones avec des gradients d’ombrage variable pour les animaux d’élevage ; aménager une zone de repli pour les animaux (qui servira également de zone d’hivernage) ;
  • Être un site vitrine et/ou à caractère expérimental ;

A ce jour, une haie double brise vent de 1600ml a été plantée l’hiver 2021/202 et une haie simple brise vent de 1600ml et des arbres isolés ont été plantés l’hiver 2022/2023. Un nouveau projet sera planté cet hiver 2023/2024 : 90 arbres plantés sur les merlons (passages séparant les rizières), protégés des animaux par des protections « cactus » et qui auront pour objectif de faire de l’ombrage sur parcelles pâturées.

Le domaine du Canavérier est un espace naturel et agricole de 646 ha situé en Camargue laguno-marine, sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze (30).

En 2015, le Conservatoire du littoral a acquis cet espace pour en assurer la protection définitive et engager avec le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise désigné gestionnaire du site, une gestion garante de la préservation de la biodiversité et des paysages.

Le Canavérier comporte dans sa partie sud 234 hectares de terres à usage agricole – le Clos Canonge -, soit près du tiers de la surface protégée par le Conservatoire. Le devenir et les modalités de gestion futures de cet espace agricole constituent un enjeu majeur et l’une des principales cibles de gestion en ce qui concerne la biodiversité associée aux agrosystèmes, les activités socio-économiques et l’ancrage du site au sein du territoire, dans le contexte du changement climatique qui affecte en premier lieu et de manière plus visible le littoral.

Convaincus de l’enjeu fondamental que constitue la conservation des terres agricoles du Canavérier et persuadés qu’il est possible de réconcilier l’agriculture productive avec la préservation de l’environnement, les partenaires de la gestion du site ont fait le choix du maintien de l’usage agricole dans le cadre d’un projet agro-écologique économiquement viable, à forte valeur environnementale et sociale.  Cette démarche se veut pilote et exemplaire pour le territoire.  

La définition de ce projet agro-écologique s’est appuyée sur un ensemble d’études, d’expertises et d’avis de professionnels de l’agriculture, de l’agronomie et de l’écologie.  Sur la base de ces travaux, un cahier des charges sur la gestion du site a été élaboré. Plusieurs exploitants agricoles se sont installés sur le domaine pour mettre en place de la polyculture (de céréales, riz, plantes fouragères…) et de l’élevage, avec des troupeaux de vaches et moutons. 

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le projet du Domaine du Canavérier, j'envoie mes coordonnées

11 + 6 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze