Coup de pousse

Château de Flaugergues & Oasis citadine

Viticulture, maraichage

Nombre d'arbres total du projet : 450

Nombre d'arbres à parrainer : 400

herault

Pourquoi nous plantons des arbres

L’arbre a toujours eu une place importante et respectée au sein de Flaugergues. C’est l’une de ces demeures appelées « Folies » édifiées dans la campagne Montpelliéraine. «Maison dans les feuillage », Flaugergues est aujourd’hui un îlot de fraîcheur en ville accessible au grand public souhaitant recréer du lien avec la nature et découvrir un refuge pour la biodiversité locale riche.

Flaugergues ne serait pas une « Folie » sans son vignoble suivant une tradition familiale de vignerons au Château qui date de 1696. Face au contexte climatique et aux pressions environnementales qui pèsent sur le métier, nous nous interrogeons sur les innovations qui permettraient de limiter les nuisances de l’activité. L’arbre apparaît comme une évidence agroécologique, et nous souhaitons lui redonner toute sa place au sein du domaine. Protéger, prévenir, produire et se nourrir, les bénéfices apportés par l’arbre permettraient de diversifier l’activité économique et de réduire l’impact environnemental des pratiques actuelles. Sur le long terme, nous avons la conviction que ces efforts apporteront une réelle valeur ajouté au domaine : auprès des consommateurs de plus en plus attachés à des modes de productions responsables et aux pratiques durables nous permettant de nous différencier en tant que viticulteur urbain.

Partenaire fondateur de l’Oasis de Flaugergues, le Château de Flaugergues est un îlot préservé au cœur de la ville. « Maison des champs » à son acquisition en 1696, le Château de Flaugergues, merveilleuse folie du XVIIIe est aujourd’hui un oasis de verdure dans la ville de Montpellier. Cette ancienne demeure de plaisance a pu conserver en pleine ville son activité viticole, ses somptueux jardins, labellisés remarquables et ainsi tout un univers harmonieux qui a été récompensé par une deuxième étoile au Guide Vert Michelin en 2016. Un équilibre délicat protégé depuis 50 ans par son classement intégral en tant que Monument Historique.

Oasis citadine

En 2018, le château de Flaugergues ouvre un nouvel espace, en droite ligne de son jardin et de ses vignes remarquables : l’Oasis de Flaugergues. Cette ferme urbaine et collaborative, portée par l’association Oasis Citadine est cultivée par ses membres avec l’accompagnement de professionnels et d’experts en permaculture.

Ce jardin nourricier pilote de 4 000 m2 est planté selon un modèle agroécologique adapté au climat méditerranéen et en harmonie avec le patrimoine historique environnant. Accessible à tous, Oasis Citadine offre la possibilité aux Montpelliérains de vivre l’expérience du jardinage en sol vivant, une activité source de bien être au contact de la nature. Les visiteurs du château peuvent découvrir  cette ferme collaborative, lors de leur circuit guidé du parc. Les entreprises sont invitées à participer à des ateliers team-building les mains dans la terre.

L’Oasis s’inscrit dans la zone oenotouristique imaginée dans le projet Vinofolia, formant un lien entre le parc, le plantier de cépages blancs (marsanne, roussanne et grenache blanc) de 2,5 hectares et la nouvelle cave durable. En lisière du potager, une vigne de syrah de 4000 m² est sous la gestion de l’Oasis. Les membres de l’association peuvent ainsi se familiariser à la taille, aux vendanges traditionnelles et à la vinification jusqu’à la mise en bouteille. En partenariat avec des organismes de recherche, l’Oasis innove et expérimente la pratique agroécologique  en vue de créer une structure paysagère agroforestière dans la vigne. Les valeurs portées par Oasis Citadine : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les surplus.

Entreprise marraine

Pop-Green

L’e-agence durable par Banque Populaire du Sud.

Soutien au Château de Flaugergues avec 40 arbres.

 

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans la pratique agroécologique.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le Château de Flaugergues, j'envoie mes coordonnées

7 + 15 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze