Un financement innovant pour l’agroforesterie.

 

Avec l’opération “20 000 pieds sur Terre”, Agroof rapproche les entreprises et le monde agricole pour développer des projets agroforestiers sur le territoire.

Comment développer l’agroforesterie, un mode vertueux de production agricole qui replace les arbres au sein des systèmes, mais qui demande aux agriculteurs un investissement conséquent et une réelle prise de risques ?

« Grâce à l’engagement des entreprises du territoire », répond le bureau d’études Agroof installé à Anduze, spécialisé en agroforesterie, et qui a lancé récemment “20 000 pieds sur Terre”, un programme de financement de  plantations d’arbres et de recherche (modalités ci-contre).

Rapprocher les entreprises et le monde agricole

“20000 pieds sur Terre” est l’occasion de créer des liens de proximité entre le monde agricole et les entreprises qui, au delà d’une aide au financement, peuvent participer à des chantiers collectifs de plantation où à des rencontres donnant lieu, entre autres, à des dégustations de produits locaux », indique Virginie Sanfelieu, responsable du projet chez Agroof. Sur les Terres de Ramassouze, à Vézénobres, Denis Florès cultive depuis six ans une exploitation en agroforesterie : « C’est un mode de production idéal car les arbres protègent les hommes et les plantes de la canicule l’été, leurs racines retiennent la terre lors des aléas climatiques et le bois de taille peut fournir un revenu  complémentaire à l’agriculteur. » Certifiée en bio, son exploitation accueille depuis plusieurs années des expérimentations de l’Inra et désormais d’Agroof. « L’aide financière des entreprises est précieuse. Elle permet d’accélérer
des méthodes de production chronophages et coûteuses. Mon métier, nourrir l’humanité, ce qui est la base de la vie, est devenu pour moi une passion. Partager ça et montrer qu’il est possible de le faire de manière saine, avec une empreinte carbone très faible, est l’occasion de transmette des valeurs humaines tout à fait essentielles », soutient Denis Florès.

Des pratiques agricoles vertueuses

Ces cofinancements privés sont également l’occasion pour les entreprises de diversifier leurs actions RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Et par la communication de cet engagement, le public est amené à connaître les pratiques agricoles vertueuses en développement, tout comme les enjeux environnementaux sur le territoire.