Coup de pousse

Le Bioo-Rhony

Maraichage, arboriculture, élevage 

Nombre d'arbres total du projet : 3 577

Soutenu financièrement par la région Occitanie

Pourquoi nous plantons des arbres

Les arbres ont été supprimés des terres agricoles de notre commune, suite au remembrement des années 1950-65, et certains fossés ont été bouchés, pour laisser place à de grandes parcelles de vignes puis de céréales, des grandes cultures mécanisables avec beaucoup d’intrants chimiques. Nous voulons redonner vie à cette terre « morte » en lui apportant de l’humus (fumure, BRF, compost,…), contribuer à la réduction des émissions de CO2, et créer un environnement favorable à une biodiversité en recréant de l’avifaune à travers la mise en place de haies. De plus nous accueillons un petit élevage de volailles de plein-air en bio, un ombrage sera indispensable à leur bien être lors des fortes chaleurs que nous traversons l’été.

Reconquérir les terres agricoles

« A l’origine de ce projet, nous sommes plusieurs volontaires, anciens agriculteurs, élus, particuliers, consommateurs, habitants de la Vaunage qui avons souhaité être acteurs dans la reconquête des terres agricoles, et pour une meilleure alimentation de proximité. Nous avons créé une Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) baptisée le Bioo-Rhony constituée de 4 collèges : Agriculteurs, Collectivités Locales, Association de Consommateurs et particuliers. Nous avons apporté les fonds pour acheter 7.4 ha de foncier avec pour objectif de le mettre gratuitement à disposition de porteurs de projets qui se lancent dans l’agriculture ! » Michel Gabach, Président de la SCIC

Accueillir de jeunes agriculteurs

Quatre lots de foncier ont été mis à disposition de nouveaux agriculteurs en recherche de terre, et ce gratuitement sur une durée de 6 ans (renouvelable une fois). Les bénéficiaires s’engagent dans une agriculture biologique : Carole a mis en oeuvre une micro ferme agroécologique avec maraichage et élevage de poules pondeuses, Benoit et Hugues sont paysans boulangers et souhaitent y cultiver leur blé, Armelle va mettre en place une pépinière de plants potagers, arbustes et vivaces et Mathilde développer une activité de maraichage et d’arboriculture.
Tous deviennent partie-prenante d’un point de vente producteurs local : la Halte Paysanne.
Le Bioo-Rhony espére mobiliser un maximum d’acteurs à leurs côtés pour le développement de ce projet !

Souscrire à la SCIC.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir ces agriculteurs engagés dans l’agro-écologie et la diminution des émissions de CO2.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le Bioo-Rhony, j'envoie mes coordonnées

12 + 6 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze