Coup de pousse
Le Bioo-Rhony
Maraichage, arboriculture, viticulture, élevage
Nombre d'arbres total du projet : jusqu'à 5 000
Elle a soutenu ce projet :
Magic Pallet
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi nous plantons des arbres
Les arbres ont été supprimés des terres agricoles de notre commune, suite au remembrement des années 1950-65, et certains fossés ont été bouchés, pour laisser place à de grandes parcelles de vignes puis de céréales, des grandes cultures mécanisables avec beaucoup d’intrants chimiques. Nous voulons redonner vie à cette terre « morte » en lui apportant de l’humus (fumure, BRF, compost,…), contribuer à la réduction des émissions de CO2, et créer un environnement favorable à une biodiversité en recréant de l’avifaune à travers la mise en place de haies. De plus nous accueillons un petit élevage de volailles de plein-air en bio, un ombrage sera indispensable à leur bien être lors des fortes chaleurs que nous traversons l’été.
Reconquérir les terres agricoles
« A l’origine de ce projet, nous sommes plusieurs volontaires, anciens agriculteurs, élus, particuliers, consommateurs, habitants de la Vaunage qui avons souhaité être acteurs dans la reconquête des terres agricoles, et pour une meilleure alimentation de proximité. Nous avons créé une Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) baptisée le Bioo-Rhony constituée de 4 collèges : Agriculteurs, Collectivités Locales, Association de Consommateurs et particuliers. Nous avons apporté les fonds pour acheter 7.4 ha de foncier avec pour objectif de le mettre gratuitement à disposition de porteurs de projets qui se lancent dans l’agriculture ! » Michel Gabach, Président de la SCIC
Le projet fait des émules, depuis, l’association « Abeilles et biodivesité » porte une programme de plantation d’arbres pour tout le territoire de la Vaunage, intitulé « 5 000 arbres en Vaunage » qui pourrait permettre à d’autres agriculteurs de se lancer dans l’agroforesterie.
Accueillir de jeunes agriculteurs
Quatre lots de foncier ont été mis à disposition de nouveaux agriculteurs en recherche de terre, et ce gratuitement sur une durée de 6 ans (renouvelable une fois). Les bénéficiaires s’engagent dans une agriculture biologique : Carole a mis en oeuvre une micro ferme agroécologique avec maraichage et élevage de poules pondeuses, Benoit et Hugues sont paysans boulangers et souhaitent y cultiver leur blé, Armelle va mettre en place une pépinière de plants potagers, arbustes et vivaces, Mathilde développer une activité de maraichage, d’arboriculture et de viticulture (raisin de table) et Camille souhaite cultiver du safran.
Tous deviennent partie-prenante d’un point de vente producteurs local : la Halte Paysanne.
Le Bioo-Rhony espére mobiliser un maximum d’acteurs à leurs côtés pour le développement de ce projet !