Coup de pousse

Domaine de Maguelone

Viticulture

Nombre d'arbres total du projet : à venir

Elle soutient déjà ce projet, rejoignez-la ! :

RSE Occitanie

Pourquoi nous plantons des arbres

Le domaine de Maguelone porte non seulement la cathédrale et son parc, mais aussi un domaine viticole de 18 hectares sur l’île, entouré d’un large espace lagunaire et maritime. Cet écosystème singulier et fragile est exposé aux vents, aux embruns et aux tempêtes de la Méditerranée toujours plus proches. Les étangs autour de la presqu’île de Maguelone sont fréquentés depuis toujours par un grand nombre d’espèces autochtones et migratrices. Ils bénéficient de différents classements de protection environnementale et le site adhère à la Charte Natura 2000. Face aux nouveaux enjeux climatiques, il devient urgent de le protéger mieux des aléas climatiques et de renforcer sa résilience face au changement et au réchauffement du climat.

Bien que cultivé en bio, dans une approche respectueuse de la nature et du terroir, le vignoble a été longtemps exploité en facilitant le travail agricole au dépend de la biodiversité. On constate un déséquilibre de la flore et de la faune : plus de lapins, les perdreaux deviennent rares, les corneilles sont trop présentes, les insectes ou les chauve-souris manquent. Le site y perd de son charme et surtout s’appauvrit, au dépend de la vigne et des autres plantations. Afin de favoriser la biodiversité (faune et flore), d’attirer des insectes pollinisateurs, de mieux protéger la vigne des maladies et des ravageurs ou des vents destructeurs, nous avons décidé de nous engager dans un projet global d’agroforesterie sur toute l’île : plantation de haies étagées dans les vignes, d’arbres méditerranéens en bordure de la presqu’île pour limiter l’impact des embruns et des tempêtes de vent, d’un verger en agroforesterie pour attirer les insectes pollinisateurs et diversifier les espèces.

Les Compagnons de Maguelone

C’est une Association laïque à but non lucratif régie par la loi de 1901, située sur le site historique de la presqu’île de Maguelone entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone (34). L’Association gère depuis 1969 ce site exceptionnel : la Cathédrale, classée Monument Historique, et l’environnement insulaire, classé Natura 2000. La presqu’île de Maguelone accueille gratuitement près de 200.000 visiteurs par an. 

L’association assure trois missions principales : médico-sociale avec l’accompagnement professionnel et l’hébergement de personnes en situation de handicap ; patrimoniale avec la préservation et la mise en valeur de la cathédrale avec son environnement lagunaire unique ; culturelle avec l’organisation d’événements artistiques (concerts, expositions) et bientôt de conférences autour de l’impact du changement climatique. 

Des compagnons agriculteurs et viticulteurs

Parmi les 7 structures gérées par l’association, deux sont directement destinées à la production agricole.

  • L’Entreprise Adaptée « Les Ateliers de Maguelone » cultive 6 ha de maraîchage en BIO sur la commune de Lattes-Maurin et fournit notamment les deux restaurants de l’Association et la restauration interne. Des paniers BIO handi-solidaires sont en vente en ligne et directement sur le site de production. Les équipes de l’EA prennent également soin en BIO de la vigne et de l’oliveraie du Mas Nouguier (nouveau quartier des Grisettes) appartenant à la Ville de Montpellier.
  • L’ESAT des Compagnons de Maguelone prend soin de la presqu’île de Maguelone. Il entretient le Parc et cultive 18 Ha de vignes qui permettent de produire la gamme dite des « trois anneaux », déclinée en 6 vins rouges, rosé et blancs, tous cultivés en BIO. Le raisin est vinifié et élevé sur place ou il est commercialisé.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le Domaine de Maguelone, j'envoie mes coordonnées

14 + 3 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Entreprise marraine

RSE Occitanie

Plateforme RSE Occitanie destinée aux organisations engagées

Soutien : 44 arbres co-financés

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze