Coup de pousse
Baron des Cévennes
Elevage porcin
Nombre d'arbres total du projet : 500
Pourquoi nous plantons des arbres
Le Baron des Cévennes est un porc de race pure Duroc, reconnaissable à sa robe rousse. Il est élevé en plein air sous les chênaies et châtaigneraies du territoire des Cévennes.
Pour respecter notre cahier des charges, nous avons donc obligation d’avoir des arbres présents dans les paddocks. S’ils ne sont pas en nombre suffisant, nous devons en planter.
La plantation d’arbres permet de favoriser le bien-être des cochons et de créer un microclimat pour atténuer les excès de chaleur et de vent. Un objectif complémentaire vise à assurer l’autonomie fourragère en installant en majorité des essences fourragères reconnues pour l’alimentation des porcs (chênes verts et pubescents, arbousiers, figuiers…).
Le projet est né grâce à un collectif de passionnés accompagnés de chefs étoilés du Gard et d’acteurs locaux. L’objectif était de développer l’élevage de porcs qui était autrefois un élevage de subsistance en Cévennes, pour valoriser ce savoir-faire et ce terroir d’exception.
Après plusieurs années de travail, les éleveurs proposent aujourd’hui aux consommateurs des produits de haute qualité en circuit court issus d’élevages durables, respectant le bien-être animal, l’environnement, et la santé humaine.
Notre cahier des charges
Pour assurer cela, la marque Baron des Cévennes a mis en place un cahier des charges strict qui définit :
- le Territoire, Les Cévennes gardoises, ardéchoises, lozériennes et héraultaises,
- l’élevage,
- et la transformation.
En savoir plus en visitant notre site
Je souhaite soutenir ce projet
Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.
Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.
Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.
Pour soutenir les éleveurs du Baron des Cévennes, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire