Coup de pousse

Mas de Sire

Elevage

Caroline Barcelo, agricultrice en élevage bovin et porcin

Nombre d'arbres déjà plantés : 0

Nombre d'arbres restant à planter : 863

Nombre d'arbres à financer : ...

Pourquoi je plante des arbres

L’objectif premier du projet est de créer un aménagement agroforestier sur l’ensemble du parcours, pour favoriser le bien-être des animaux en créant un microclimat qui va atténuer les excès de chaleur et de vent.
Nous espérons aussi assurer l’autonomie fourragère en installant en majorité des essences reconnues pour l’alimentation des porcs (chênes verts et pubescents, arbousiers, figuiers…). L’originalité réside dans le fait que nous allons planter différentes provenances de chênes verts, sélectionnés à partir d’individus remarquables et d’évaluer l’intérêt de complanter ces chênes fourragers avec des arbrisseaux (Baguenaudier, Coronille jaune) fixateurs d’azote, dans le cadre d’un projet de recherche baptisé AgroforesTruie, coordonné par Agroof et financé par la Fondation de France. Notre site doit ainsi servir de vitrine !
Enfin, notre dispositif doit permettre de contrôler l’érosion du sol et faciliter la protection de l’eau.

 

Entre Cévennes et Camargue, Le Mas du Sire est une propriété de 80 hectares où la famille Barcelo a choisi de s’installer en 2011. Nous avons développé sur le domaine agricole, de nombreuses activités, autour de notre activité d’élevage bovin et d’élevage de Porc en plein air, avec un espace de vente de nos produits en direct. Caroline Barcelo s’est d’abord lancée dans l’élevage de porcs de race ibérique, mais il y a peu, elle a rejoint la filière Barons des Cévennes afin de participer à une démarche collective régionale et de promouvoir une race locale, sélectionnée avec rigueur.

L’élevage comprend toutes les étapes, depuis la naissance des porcelets jusqu’à la vente de produits, en passant par la transformation et les soins quotidiens. Les animaux pâturent en prairies et bois toute l’année ; ils sont nourris avec des céréales, fruits et légumes. Les porcs ne reçoivent aucun traitement, vaccin ou antibiotique. Ils sont élevés exclusivement en plein air dans le respect de leur tranquillité et de leur croissance.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir le Mas de Sire, j'envoie mes coordonnées

1 + 8 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze