Coup de pousse

Le Bioo-Rhony

Maraichage, PPAM, arboriculture, élevage 

SCIC Le Bioo-Rhony

Nombre d'arbres déjà plantés : 0

Nombre d'arbres restant à planter : 3 577

Nombre d'arbres à financer : 2 650

Pourquoi nous plantons des arbres

Notre SCIC a acquis ces terres (7.50ha d’un seul tenant) en 2018. Les arbres y avaient été supprimés suite au remembrement des années 1950-65, et certains fossés bouchés, pour faire de grandes parcelles de vignes puis de céréales, des grandes cultures mécanisables avec beaucoup d’intrants chimiques.
Nous voulons aujourd’hui redonner vie à cette terre « morte » en lui apportant de l’humus (fumure, BRF, compost,…), en créant un environnement propice à la remise en place d’une biodiversité, en recréant de l’avifaune à travers la mise en place de haies, pompes à CO2. De plus ce foncier devant recevoir des petits élevages de plein-air en bio comme volailles ou porcins, un ombrage est indispensable lors de fortes chaleurs.

« Nous sommes structurés en Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) sous le nom le Bioo-Rhony.
Notre SCIC regroupe 4 collèges (Agriculteurs, Collectivités Locales, Association de Consommateurs et particuliers), soit 19 actionnaires tous volontaires engagés pour une reconquête des terres agricoles en Vaunage, visant une meilleure alimentation de proximité. Nous avons apporté les fonds pour acheter le foncier et l’aménager avec pour objectif de le mettre gratuitement à disposition de porteurs de projets qui se lancent dans l’agriculture. Aujourd’hui, 60% des nouveaux agriculteurs ne sont pas fils de paysans et sont dépourvus de foncier ! »

4 lots de foncier sont des espaces tests qui seront mis à disposition gratuitement sur une durée de 6 ans (renouvelable une fois).
Deux conditions pour les bénéficiaires : s’engager dans une culture ou un élevage en agriculture bio. et être partie-prenante d’un point de vente producteurs et aux ateliers relais.
Les productions maraichage, PPAM, Fruitiers et petits élevages seront priorisés. La Chambre d’agriculture du Gard viendra en appui de ces installations.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir ces agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir le Bioo-Rhony, j'envoie mes coordonnées

12 + 7 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze