Coup de pousse

Le Jardin de Bizac

 PPAM

Emmanuel Raoul, producteur de plantes aromatiques et médicinales

Nombre d'arbres déjà plantés : 699

Nombre d'arbres restant à planter : 131

Nombre d'arbres à financer : 129

Pourquoi je plante des arbres

Aprés des années à sensibiliser l’opinion aux enjeux environnementaux et climatiques majeurs, en tant que journaliste, j’ai eu envie de passer à l’action et de « faire » au lieu d’écrire. Il m’est apparu évident que la meilleure manière de jouer un rôle positif dans ce contexte était de devenir agriculteur, avec des pratiques respectueuses de l’environnement, et de planter autant d’arbres que possible !
Ma première action dans le cadre de mon installation agricole a donc été de mettre en place des haies et de planter près de 600 arbres et arbustes.
Aujourd’hui, le choix de développer mes parcelles en agroforesterie relève de la même démarche, avec en plus la fierté et l’enthousiasme de participer à l’écriture de nouvelles pages de la science agronomique en s’engageant dans des pratiques innovantes et nouvelles.

Agir, construire, innover pour donner à l’arbre et plus largement au végétal toute la place qu’ils méritent dans nos sociétés humaines et dans les écosystèmes, voilà les maîtres-mots qui guident désormais ma vie au quotidien !

Après mes années de journalisme (auprés de National Geographic, Le Monde Diplomatique, LCI et Radio Classique, Canal + ou encore  TV5Monde) et une implication dans Expédition MED (1ère association d’alerte sur la pollution de la Méditerranée par les micro-plastiques), j’ai vécu un burn-out en 2016. C’est un voyage dans un centre de médecine traditionnelle amazonienne dans la jungle péruvienne qui m’a permis une formidable guérison grâce aux plantes. J’ai alors décidé de changer de vie pour me consacrer à la diffusion des bienfaits des plantes médicinales et d’en cultiver sur la terre de mes ancêtres. J’ai effectué deux ans d’étude à l’Ecole des Plantes de Paris et plusieurs formations en agro-écologie, permaculture et plantes aromatiques et médicinales. Je propose de partager mes connaissances lors d’ateliers d’initiation-découverte aux plantes sauvages comestibles et médicinales, tisanes santé,.. et bientôt un gîte rural et son jardin botanique pédagogique pour accueillir groupes, scolaires, maison de retraite, étudiants en herboristerie, comités d’entreprise…

J’exploite en AB : grenadiers, thym, sauge, verveine, fruitiers et arbustes ornementaux auprès desquels poussent mauve, matricaire (camomille allemande), marjolaine, ortie, mélisse, menthe poivrée, lavande, thym, verveine, sauge, et des haies fruitières, vignes de table et agrumes, pieds de cassis, sureaux, tilleuls, sorbiers, érables de Montpellier, chênes verts, pistachiers, filaire à feuilles larges, nerprun alaterne, laurier noble et viorne tin. Et bientôt des amandiers, figuiers, pommiers, noisetiers, argousiers, framboises, cassis, groseilles ainsi que de l’origan, de la sarriette, du romarin et de la sauge blanche.
N’hésitez pas à venir visiter la ferme et la parcelle en agroforesterie ! 

Toutes nos plantes aromatiques et médicinales sont vendues sous forme de tisanes, d’herbes de cuisine, de sorbets, mais aussi de bâtonnets de fumigation ou encore en préparation à infuser dans les bains, sous la marque : Unconditional Love by Plants.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir le Jardin de Bizac, j'envoie mes coordonnées

5 + 7 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze