Coup de pousse

Domaine d’Eriane

Viticulture

Clodéric Prade, vigneron

Nombre d'arbres déjà plantés : 98

Nombre d'arbres restant à planter : 52

Nombre d'arbres à financer : 52

Pourquoi je plante des arbres

J’ai la conviction qu’il faut redonner toute leur place aux arbres au sein de nos fermes. Leur rôle est essentiel pour favoriser la biodiversité, ils servent de refuge aux animaux et insectes, ils sont une niche de ressources exceptionnelle, ils embellissent nos paysages. Bien sûr c’est un investissement important et une contrainte de travail. Mon domaine aujourd’hui serait plus rentable et mon passage en tracteur facilité, sans arbres en inter-rangs, sans haies en bordure de parcelles. Pourtant, j’ai commencé à planter des arbres et je souhaite continuer ! Car ma production, même en AB, a un impact environnemental certain, elle entraine immanquablement un appauvrissement des sols dont mes vignes se nourrissent. Il me semble donc juste de trouver des solutions pour y remédier en partie, une manière aussi de « faire ma part », telle la formule consacrée, empruntée au mouvement Colibris. Et je suis convaincu qu’à terme, en favorisant un équilibre écologique, en remettant les arbres et la biodiversité au cœur de mon domaine, mes efforts seront récompensé, la culture ne s’en portera que mieux et le vin n’en sera que meilleur.

“Après près de 150 ans d’agriculture pluriactive et 50 ans de coopération, la famille Prade décide de créer « Le domaine d’Eriane » en 2007. Beaucoup de travail a été nécessaire pour lancer l’activité de cave particulière: vignes, bâtiments et projets ont été optimisés afin d’exprimer le meilleur du terroir. »

« Les vignes sont situées sur plusieurs profils de sols: des calcaires durs sur matrice argilo-sableuse au Nord Ouest où sont plantés les vieux grenaches, et des sols argilo-calcaires plus rouges exposés à l’est où se trouvent les jeunes Syrahs et les vieux Cinsaults. Les blancs s’épanouissent sur des marnes blanches et jaunes. »

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir le Domaine d'Eriane, j'envoie mes coordonnées

14 + 12 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze