Coup de pousse

Canards des rizières

Grandes cultures et élevage

Bernard Poujol, riziculteur et éleveur de canards

Nombre d'arbres déjà plantés : à venir

Nombre d'arbres restant à planter : à venir

Nombre d'arbres à financer : à venir

Pourquoi je plante des arbres

Parce que le travail de paysan est pour moi un métier de transmission et qu’il me semble primordial de préserver l’environnement trés fragile de Camargue, j’ai toujours à coeur d’améliorer mon système agroécologique. La plantation d’arbres s’inscrit dans cette logique et dans la continuité de tout ce que j’ai mis en place depuis des années pour tendre vers un équilibre, respecter les terres, et utiliser les services environnementaux naturellement présents dans la nature.

“Chef de culture durant des années au sein d’un grand domaine exploité en agrochimie, j’ai ressenti le besoin il y a 15 ans de me tourner vers un travail plus respectueux de l’environnement et des Hommes. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de terres et que j’ai démarré une culture biologique de riz, au coeur des marais en Camargue. C’est mon fils, de retour d’un voyage au Japon, qui a impulsé l’idée d’utiliser les canards pour désherber nos rizières. C’est une méthode asiatique ancestrale, que nous sommes les premiers en Europe à pratiquer ! « 

« Notre domaine s’étend sur 20 hectares. Grâce au desherbage assuré par nos quelques 1 000 canards chaque année,  nous pouvons réaliser une semence sur une même parcelle tous les 3 ans, là où il faut attendre généralement 6 ans en agriculture biologique. De juin à août les canards désherbent, leur déplacement en file indienne n’altère pas les plants ; mieux encore leur fiente fertilise la terre et leur pietinement accélère l’oxygénation de l’eau, donnant à notre riz un goût très original qui fait sa réputation. »

Un extrait de l’émission « Des racines et des ailes »

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir Canards des rizières, j'envoie mes coordonnées

4 + 7 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze