Coup de pousse

Mas de la Rouquette

Élevage

Equivalence d'arbres total du projet : 400

Pourquoi je plante des arbres

Je me suis engagé au sein de l’association Baron des Cévennes pour relancer l’élevage de porcs plein air, avec une race rustique et endurante : la race Duroc. Au sein de l’association, nous mettons tout en œuvre pour améliorer le bien-être animal et la présence d’arbres sur les parcelles. 

Les arbres serviront de ressources fourragères (chênes à glands doux essentiellement), d’ombrage (mûriers, figuiers…). Je vais améliorer le microclimat de mes 4 ha de parcelles afin de créer une ambiance limitant au maximum le stress climatique des animaux. Par la production des fruits, je vise également à renforcer mon autonomie fourragère afin que tout soit produit sur mon exploitation (céréales et fruits). Le gland de chêne est très riche en protéines, acides aminés essentiels et en acides gras insaturés, ce qui améliorent la santé des animaux mais aussi la qualité de la viande produite. En effet, le gras de la viande sera également composé en majorité d’acide gras insaturés, ce qui est bon pour la santé humaine, contrairement aux viandes conventionnelles.

Nous avons acheté la ferme en 1980.

Nous Y avons développé des activités liées au tourisme et à l’évènementiel, en accueillant des réceptions et des mariages. Cette activité s’étale de mai à septembre et permet d’avoir une équipe de salariés.

Ceux-ci sont prêts à participer à la vente directe de notre nouvelle activité de production porcine.

Les terres ont un historique agricole, d’abord en vigne puis en élevage de moutons mais depuis 20 ans, aucune activité en agriculture n’a été maintenue.

J’ai repris l’idée de l’exploitation en 2021.

Mon projet a été construit depuis quelques années. J’ai également proposé mon projet comme cas d’école pour des techniciens en formation chez Agroof, afin d’échanger et de recueillir de nouvelles idées. Il couple la plantation de 200 nouveaux arbres avec la protection de 300 arbres existants. En effet, sur le parcours, je souhaite maintenir le maximum d’arbres déjà présents ce qui va demander de protéger les plus beaux grâce à des protections grillagées efficaces qui feront l’objet d’un projet de recherche financé par la Fondation de France et l’Europe. Nous testerons différents types de protections innovantes afin de pouvoir les généraliser auprès des éleveurs intéressés. Protéger les arbres existants tout en replantant, c’est l’esprit même de notre engagement dans la filière Baron des Cévennes.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cette agricultrice engagée dans l’agro-écologie et soucieuse du bien-être animal.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir Le Mas de la Rouquette j'envoie mes coordonnées

6 + 14 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Entreprises marraines

Web Geo Services

Plateforme de recherche géolocalisée

Soutien avec 200 arbres

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze