
Coup de pousse
Mas de la Rouquette
Élevage
Elles soutiennent déjà ce projet. Rejoignez-les !
Web Geo Services, Leader Alès, S Group, 7Tech, STR, Anyrox, SD Tech, Dinopédia Parc, LFB BIOMANUFACTURING
Equivalence d'arbres total du projet : 410

Pourquoi je plante des arbres
Je me suis engagé au sein de l’association Baron des Cévennes pour relancer l’élevage de porcs plein air, avec une race rustique et endurante : la race Duroc. Au sein de l’association, nous mettons tout en œuvre pour améliorer le bien-être animal et la présence d’arbres sur les parcelles.
Les arbres serviront de ressources fourragères (chênes à glands doux essentiellement), d’ombrage (mûriers, figuiers…). Je vais améliorer le microclimat de mes 4 ha de parcelles afin de créer une ambiance limitant au maximum le stress climatique des animaux. Par la production des fruits, je vise également à renforcer mon autonomie fourragère afin que tout soit produit sur mon exploitation (céréales et fruits). Le gland de chêne est très riche en protéines, acides aminés essentiels et en acides gras insaturés, ce qui améliorent la santé des animaux mais aussi la qualité de la viande produite. En effet, le gras de la viande sera également composé en majorité d’acide gras insaturés, ce qui est bon pour la santé humaine, contrairement aux viandes conventionnelles.
Nous avons acheté la ferme en 1980.
Nous Y avons développé des activités liées au tourisme et à l’évènementiel, en accueillant des réceptions et des mariages. Cette activité s’étale de mai à septembre et permet d’avoir une équipe de salariés.
Ceux-ci sont prêts à participer à la vente directe de notre nouvelle activité de production porcine.
Les terres ont un historique agricole, d’abord en vigne puis en élevage de moutons mais depuis 20 ans, aucune activité en agriculture n’a été maintenue.
J’ai repris l’idée de l’exploitation en 2021.
Mon projet a été construit depuis quelques années. J’ai également proposé mon projet comme cas d’école pour des techniciens en formation chez Agroof, afin d’échanger et de recueillir de nouvelles idées. Il couple la plantation de 200 nouveaux arbres avec la protection de 300 arbres existants. En effet, sur le parcours, je souhaite maintenir le maximum d’arbres déjà présents ce qui va demander de protéger les plus beaux grâce à des protections grillagées efficaces qui feront l’objet d’un projet de recherche financé par la Fondation de France et l’Europe. Nous testerons différents types de protections innovantes afin de pouvoir les généraliser auprès des éleveurs intéressés. Protéger les arbres existants tout en replantant, c’est l’esprit même de notre engagement dans la filière Baron des Cévennes.

Entreprises marraines
Facebook Leader Alès
Association de chefs d’entreprise
Soutien par la mobilisation de 7 membres du réseau
anyrox.com
Concepteur de solutions innovantes pour la protection contre les rayons ionisants
Soutien avec 30 arbres