Coup de pousse

Lycée Agricole Privé Meynes-Gard

Grandes cultures

Association Loi 1901

Nombre d'arbres total du projet : 600

lycee de meynes

Pourquoi nous plantons des arbres

Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard est situé sur le plateau des Costières, dans un endroit où la majorité des arbres ont été supprimés au fil des années.

Le projet de l’exploitation, réalisé en partenariat avec les enseignants et les élèves, est de replanter environ 600 arbres sur les parcelles exploitées par le Lycée :

  • Haies protectrices pour lutter contre le vent
  • Bosquets d’arbres fruitiers ou oliviers à des fins de production dans le cadre de l’exploitation agricole du Lycée
  • Plantations de plantes aromatiques et mellifères pour réimplanter les abeilles et autres insectes butineurs
  • Plantations de haies intra-parcellaires pour réintroduire les auxiliaires à la culture et travailler sur la rétention d’eau dans les parcelles cultivées.
  • Plantations de différentes essences d’arbres à proximité des parcs pour animaux pour favoriser le bien-être animal en les protégeant des effets de la chaleur et du vent

Le projet, en partenariat avec Agroof, permettra de mettre en place un véritable laboratoire à la mixité des cultures et l’agroforesterie, afin de lutter contre l’appauvrissement des sols lié au réchauffement climatique dans nos régions.

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes entre 2021 et 2024, en impliquant les élèves du Lycée à chaque étape de ce projet, afin qu’ils en comprennent les enjeux et qu’ils puissent, dans leurs métiers agricoles futurs, utiliser ces connaissances pour leurs propres exploitations.

 

Créé en 1958, le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard, géré par une Association Loi 1901, n’a eu de cesse de se développer en proposant des formations dans un cadre à taille humaine, où la parole de l’élève est entendue et prise en compte, où la différence et les troubles sont accompagnés et reconnus et où le mieux – être de l’élève et le développement de son autonomie sont recherchés par l’ensemble des personnels.

Installé depuis 1972 sur le plateau de Meynes, le Lycée accueille aujourd’hui 210 élèves, dont 150 en internat, ainsi qu’une trentaine de stagiaires adultes par an, sur une propriété de 3.5HA environ + 9HA de terres cultivées directement attenantes.

Le Lycée accueille les jeunes de la 4ème à la Terminale, dans 3 secteurs différents : Un collège pour environ 60 jeunes en 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole, un CAPA Métiers de l’Agriculture, option Grandes Cultures et un Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise du secteur Canin et Félin. Nous accueillons aussi des adultes dans le cadre de formations diverses en agroéquipement et conduite d’engins agricoles (en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, OCAPIAT ou le CFPPA de Rodilhan), mais aussi en canin-félin avec le BP Educateur Canin ou un CTM Toiletteur qui ouvrira ses portes en septembre 2022.

Afin de développer les savoir-être et savoir-faire professionnels des jeunes, nous avons choisi de nous équiper d’une exploitation agricole polyculture à dominante élevage, dans laquelle les jeunes sont acteurs au quotidien. Ainsi, nous possédons aujourd’hui un chenil pédagogique professionnel, l’Elevage de la Victoire d’Urtie, avec 8 chiennes reproductrices et 3 ou 4 portées par an réalisées au sein du lycée, mais aussi des productions végétales telles que pois chiches, olives, luzerne, blé tendre, réalisées sans intrants, selon les principes de l’agriculture biologique et responsable (utilisation de semences rustiques, sélectionnées par les élèves…). Les ventes des produits sont réalisées en direct auprès des habitants locaux, par les élèves.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans la pratique agroécologique.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le Lycée Agricole Privé Meynes , j'envoie mes coordonnées

13 + 5 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze