Coup de pousse
Jardins de Manet
Maraîchage et arboriculture
Vincent Poncet, maraîcher et arboriculteur
Nombre d'arbres total du projet : 500
Pourquoi je plante des arbres
Le monde des plantes m’a toujours séduit et fasciné ! Enfant, les plantes ont façonné mon univers de jeu et notamment les grands séquoias de chez mon grand-père. Ce sont ces séquoias qui m’ont appris à regarder et à observer les arbres. Depuis, je continue de scruter ces êtres vivants exceptionnels. Quel plaisir de retourner sur les lieux où 25 ans auparavant j’avais mis en terre un chêne ou encore un pommier. Ce désir de continuer à planter des arbres est pour ma part une action logique et naturelle dans la poursuite de mon projet de vie. Je n’envisage pas un instant de développer une activité agricole sans ces compagnons fidèles ! Aujourd’hui mon projet de maraîchage et arboriculture en agroforesterie comprend la plantation de plus du 500 arbres, arbustes, arbrisseaux…dont 160 arbres à vocations fruitières. Ce sont près de 200 mètres de haies qui sont prévus avec Micocouliers, Erables de Montpellier, Chênes verts, Caroubiers, Pistachier térébinthe, Tilleuls…
Issu du monde rural et guidé par ma passion des plantes, j’ai senti le besoin de me guider vers des études scientifiques et agricoles. Après une Ecole du Paysage et plusieurs formations en botanique et agro-écologie, mon parcours professionnel m’a amené dans des fonctions de botaniste puis chargé de projet Biodiversité auprès de la Ville de Grenoble. J’ai ensuite décidé de m’installer sur un projet de maraîchage en créant la ferme « Pêcheurs de légumes » du coté des Alpes. Aujourd’hui vivant à Martigues, je viens d‘acquérir un terrain de 1,3 ha sur lequel je souhaite développer un projet en agroforesterie de production de légumes, fruits et pépinières en agriculture bio. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes : le respect de la biodiversité, cultiver en respectant le sol, préserver la ressource en eau et renforcer le tissu social et économique de proximité.
« Mon parcours professionnel m’a permis de développer de nombreux projets autour du végétal mais souvent avec un sentiment d’inachevé. La plupart du temps, seule une approche « utilitaire » du végétal est présente. L’approche sensoriel est à mon sens fondamentale et des plus pédagogiques. Francis Hallé est, sans aucun doute, la personne qui m’a donné envie de connaître les arbres sous un angle nouveau et permis de développer mon sens de l’observation. »
Je souhaite soutenir ce projet
Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.
Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.
Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.
Pour soutenir les Jardins de Manet, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire