Coup de pousse
Le Jardin de Bizac
PPAM, arboriculture
Nombre d'arbres total du projet : 131
Elles soutiennent ce projet!
Cereg et La banque de la transition énergétique
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi je plante des arbres
Aprés des années à sensibiliser l’opinion aux enjeux environnementaux et climatiques majeurs, en tant que journaliste, j’ai eu envie de passer à l’action et de « faire » au lieu d’écrire. Il m’est apparu évident que la meilleure manière de jouer un rôle positif dans ce contexte était de devenir agriculteur, avec des pratiques respectueuses de l’environnement, et de planter autant d’arbres que possible !
Ma première action dans le cadre de mon installation agricole a donc été de mettre en place des haies et de planter près de 600 arbres et arbustes.
Aujourd’hui, le choix de développer mes parcelles en agroforesterie relève de la même démarche, avec en plus la fierté et l’enthousiasme de participer à l’écriture de nouvelles pages de la science agronomique en s’engageant dans des pratiques innovantes et nouvelles.
Agir, construire, innover pour donner à l’arbre et plus largement au végétal toute la place qu’ils méritent dans nos sociétés humaines et dans les écosystèmes, voilà les maîtres-mots qui guident désormais ma vie au quotidien !
« Après des années de journalisme (auprés de National Geographic, Le Monde Diplomatique, LCI et Radio Classique, Canal + ou encore TV5Monde) et une implication dans Expédition MED (1ère association d’alerte sur la pollution de la Méditerranée par les micro-plastiques), j’ai vécu un burn-out en 2016. C’est un voyage dans un centre de médecine traditionnelle amazonienne dans la jungle péruvienne qui m’a permis une formidable guérison grâce aux plantes. J’ai alors décidé de changer de vie pour me consacrer à la diffusion des bienfaits des plantes médicinales et d’en cultiver sur la terre de mes ancêtres. J’ai effectué deux ans d’étude à l’Ecole des Plantes de Paris et plusieurs formations en agro-écologie, permaculture et plantes aromatiques et médicinales. Je propose de partager mes connaissances lors d’ateliers d’initiation-découverte aux plantes sauvages comestibles et médicinales, tisanes santé,.. et bientôt un gîte rural et son jardin botanique pédagogique pour accueillir groupes, scolaires, maison de retraite, étudiants en herboristerie, comités d’entreprise… »
« J’exploite en AB : grenadiers, thym, sauge, verveine, fruitiers et arbustes ornementaux auprès desquels poussent mauve, matricaire (camomille allemande), marjolaine, ortie, mélisse, menthe poivrée, lavande, thym, verveine, sauge, et des haies fruitières, vignes de table et agrumes, pieds de cassis, sureaux, tilleuls, sorbiers, érables de Montpellier, chênes verts, pistachiers, filaire à feuilles larges, nerprun alaterne, laurier noble et viorne tin. Et bientôt des amandiers, figuiers, pommiers, noisetiers, argousiers, framboises, cassis, groseilles ainsi que de l’origan, de la sarriette, du romarin et de la sauge blanche.
N’hésitez pas à venir visiter la ferme et la parcelle en agroforesterie, pratique aux enjeux environnementaux !
Toutes nos plantes aromatiques et médicinales sont vendues sous forme de tisanes, d’herbes de cuisine, de sorbets, mais aussi de bâtonnets de fumigation ou encore en préparation à infuser dans les bains, sous la marque : Unconditional Love by Plants. »
Entreprises marraines
Cereg
Bureau d’études spécialisé dans le développement des territoires auprès des collectivités, des services de l’Etat, des aménageurs, des promoteurs et industriels.
Soutien avec 150 arbres.
La banque de la transition énergétique
par Banque Populaire du Sud.
Soutien avec 30 arbres.