Coup de pousse

Font Colombe

Viticulture, PPAM

Jean-Marc Loubatière, viticulteur

Nombre d'arbres total du projet : 137

herault

Pourquoi je plante des arbres

Cet aménagement agroforestier sera un lien entre la forêt et les vignes, une liaison entre la nature et la culture, un refuge  pour se régénérer.
Associer la culture de lavandin avec une plantation diversifiée d’arbres (chêne vert, chêne blanc) enrichira l’écosystème, et offrira un réservoir naturel pour les insectes. L’agroforesterie est une réserve au fil des saisons pour accueillir le butinage des abeilles. Le décalage de floraison contribue au bien-être alimentaire de la faune environnante.
Cette plantation sera un nouvel élan sur l’exploitation, elle apportera sérénité et plénitude. Dans une époque, où l’on ne prend plus le temps, où tout est précipité, ce projet sera un lieu de réflexion.

 

Situé en piémont Cévenol,  j’ai repris depuis 20 ans, la suite de mes parents sur l’exploitation viticole créée par mes grands-parents.
J’ai choisi de planter et cultiver du lavandin depuis 2020. Conduit en agriculture biologique, le lavandin apporte une biodiversité et un atout majeur dans ma démarche environnementale au milieu du vignoble, et cette plante mellifère procure un grand plaisir à notre rucher familial.

Le métier d’agriculteur est un métier passion, un métier qui doit respecter les saisons et l’environnement.  Cette plantation sera un repaire du temps qui passe.  Les chênes sont des arbres dont la symbolique est la longévité, la générosité et l’hospitalité. Ceci a dicté d’autant plus mon choix vers cette plantation.
C’est ainsi pour moi, une façon de transmettre ma vision de la biodiversité et de contribuer à soigner l’impact environnemental.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans la pratique agroécologique.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir Font Colombe, j'envoie mes coordonnées

14 + 7 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze