Coup de pousse
Font Colombe
Viticulture, PPAM
Jean-Marc Loubatière, viticulteur
Elle a soutenu le projet
Nombre d'arbres total du projet : 137
Pourquoi je plante des arbres
Cet aménagement agroforestier sera un lien entre la forêt et les vignes, une liaison entre la nature et la culture, un refuge pour se régénérer.
Associer la culture de lavandin avec une plantation diversifiée d’arbres (chêne vert, chêne blanc) enrichira l’écosystème, et offrira un réservoir naturel pour les insectes. L’agroforesterie est une réserve au fil des saisons pour accueillir le butinage des abeilles. Le décalage de floraison contribue au bien-être alimentaire de la faune environnante.
Cette plantation sera un nouvel élan sur l’exploitation, elle apportera sérénité et plénitude. Dans une époque, où l’on ne prend plus le temps, où tout est précipité, ce projet sera un lieu de réflexion.
Situé en piémont Cévenol, j’ai repris depuis 20 ans, la suite de mes parents sur l’exploitation viticole créée par mes grands-parents.
J’ai choisi de planter et cultiver du lavandin depuis 2020. Conduit en agriculture biologique, le lavandin apporte une biodiversité et un atout majeur dans ma démarche environnementale au milieu du vignoble, et cette plante mellifère procure un grand plaisir à notre rucher familial.
Le métier d’agriculteur est un métier passion, un métier qui doit respecter les saisons et l’environnement. Cette plantation sera un repaire du temps qui passe. Les chênes sont des arbres dont la symbolique est la longévité, la générosité et l’hospitalité. Ceci a dicté d’autant plus mon choix vers cette plantation.
C’est ainsi pour moi, une façon de transmettre ma vision de la biodiversité et de contribuer à soigner l’impact environnemental.
Entreprise marraine
SNEF
Énergie, Procédés Industriels, Télécommunications et Technologies de l’Information
Soutien avec 100 arbres