Coup de pousse

La ferme de Bourdiguet

 Arboriculture et grandes cultures

Emmanuelle Philip et Simon Wirth

Nombre d'arbres total du projet : à venir

Pourquoi nous plantons des arbres

Convaincus que les arbres ont un rôle essentiel pour s’adapter au changement climatique, préserver la biodiversité, limiter l’erosion des sols, … nous n’envisageons pas une agriculture sans arbres dans notre région sèche de plus en plus soumise à des canicules et feux, impactant les cultures et la biodiversité. Les arbres permettent d’augmenter l’hydrométrie de l’air et d’éviter la transpiration des cultures, ils peuvent accueillir l’habitat et fournir une alimentation à la faune sauvage. La bande enherbée à leur pied permet de favoriser le développement des auxillaires utiles pour les cultures. Au delà de leur fonction sur le climat et la biodiversité, ils ont un rôle important pour les besoins primaires de l’Homme (se nourrir, se loger, se chauffer), c’est pourquoi l’arbre nous paraît nécessaire aujourd’hui et incontournable demain. En plantant des arbres, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration des pratiques agricoles et souhaitons participer à augmenter les données disponibles sur l’agroforesterie et inciter d’autres agriculteurs et les particuliers à planter des arbres.

Notre ferme familiale transmise à la mère d’Emmanuelle par un grand oncle en 2005, est située sur la commune d’Aigaliers entre Uzès et Alès, conduite en AB et composée de 17ha de céréales (petit-épeautre, lentilles, pois chiches, vendus en direct, à un boulanger bio et en Biocoop) et de 11ha de vignes. Nous montons un projet d’agroforesterie avec Agroof sur la partie céréalière. Nous souhaitons développer en bordure des haies en veillant à leur continuité pour le déplacement de la faune sauvage. En intra-parcellaire, nous souhaitons planter des fruitiers, des essences forestières et champêtres adaptés au climat et au sol ainsi que des haies brise-vent. Pour chaque module de fruitiers, nous souhaitons introduire des modules de haies avec essences sauvages. Nous prévoyons de planter 1500 arbres conduits sans irrigation (ou ponctuellement en cas de besoin). Nous prévoyons de vendre quelques fruits frais et transformés en jus, sorbet ou huile. Cette production est le moyen de sensibiliser à de nouvelles pratiques agricoles et de répondre à un besoin local de fruits bio.

Initialement kinésithérapeute & formatrice (Emmanuelle) et ingénieur en informatique (Simon), nous avons pris depuis quelques années des chemins avec plus de sens, porteurs d’alternatives et de solutions face aux enjeux et défis de notre société. 

Nous avons développé de nouvelles compétences (éco-construction, autonomie énergétique, développer des modèles économiques coopératifs…) et nous sommes investis trois ans bénévolement au sein de Tera (www.tera.coop), un projet expérimental de développement territorial, notamment sur la thématique « bien s’alimenter » : coordination d’un réseau de paysans et d’un groupe de réflexion avec les acteurs du territoire (élus, commerçants, paysans), et l’organisation de marchés bio. Accompagnés de nos deux garçons (Nino, 8 ans, et Marin, 3 ans), nous avons décidé de reprendre la ferme familiale, d’y développer un projet collectif en lien avec les autres paysans engagés de notre secteur pour réfléchir et agir sur le sujet de la résilience de notre territoire.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir la ferme de Bourdiguet j'envoie mes coordonnées

5 + 2 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze