Coup de pousse

Domaine de Roquenegade

Viticulture, élevage, PPAM

Nombre d'arbres total du projet : à venir

Nombre d'arbres à parrainer : à venir

departement-aude

Pourquoi nous plantons des arbres

« Nous souhaitons penser notre domaine comme un écosystème le plus équilibré possible. Nous réintégrons, par exemple, la polyculture et l’élevage en agriculture biologique dans un paysage de monoculture viticole. Dans ce schéma, l’arbre a une place centrale. Il apporte l’ombrage aux animaux pendant les fortes chaleurs d’été, enrichit le sol, procure le bois de chauffage pour notre habitation, produit du fourrage mais aussi des fruits qui nous nourriront, abrite les auxiliaires de culture…

L’arbre n’a pas seulement un but ornemental, c’est l’une des clés pour le développement de notre domaine en agroécologie. »

« Après avoir passés 12 ans en Guyane française où l’on a pu constater l’importance de l’arbre à travers la démesure de la forêt amazonienne, nous avons eu envie de retrouver nos racines et de s’installer dans les Corbières sur le domaine de Roquenegade. Nous nous sommes donc lancés le défi de reconstruire ce domaine avec notre vision de la l’agriculture en appliquant tant que faire se peut les valeurs sociales, sociétales et environnementales qui nous tiennent à cœur. Pour ce faire, nous tâchons de mettre en œuvre les principes de l’agroécologie avec notamment la plantation d’arbres sur l’ensemble du domaine. »

« Situé au cœur de Corbières, le domaine de Roquenegade s’étend sur 250 hectares principalement de bois et garrigues. Nous exploitons 15 hectares de vigne et un troupeau de brebis sur une vingtaine d’hectares de prairie. Nous projetons de planter 2 hectares d’amandes, de pistaches et autant de plantes aromatiques et médicinales. L’exploitation est conduite en agriculture biologique et nous développons l’agrotourisme pour partager nos valeurs. Les arbres sont déjà très présents sur le domaine. Cependant nous souhaitons en implanter davantage et de façon réfléchie dans le but d’améliorer notre cadre de travail et de vie. »

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agriculture biologique.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le Domaine de Roquenegade, j'envoie mes coordonnées

7 + 1 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze