Coup de pousse
Domaine Guillaume Armand
Viticulture
Nombre d'arbres total du projet : 105
Elles soutiennent déjà ce projet, rejoignez-les !
SPA Supply Solutions, Jacques Frelin
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi je plante des arbres
La vallée de Robiac, dans laquelle je suis installé, est un espace cultivé en bio d’une centaine d’hectares enclavé dans les 9000 Ha du bois des Leins. Un lieu qui bénéficie d’une diversité de flore et de faune assez grande.
C’est avec l’envie de protéger et de développer cette biodiversité que j’ai fait appel à la Scop Agroof pour monter un projet de haies viticoles. Ces haies permettraient notamment aux abeilles de se nourrir en plein été grâce à des essences mellifères, et aux divers oiseaux grâces aux arbres fruitiers. C’est un projet qui me tient à cœur aujourd’hui.
“Fils de vigneron, c’est très tôt que mon père m’a transmis la passion de la terre et du vin. J’ai toujours aimé travailler dehors, profiter de la nature et du grand air.
L’opportunité en 2012 de récupérer 3.5 hectares de vignes à Vacquerolles, aux portes de Nîmes, a été l’élément déclencheur. A partir de 2014, j’ai commencé à implanter la deuxième partie de mon vignoble à Saint Mamert du Gard pour arriver progressivement à 7,5 hectares. En 2017, j’ai entrepris la construction de mon chai de vinification au cœur de la vallée de Robiac sur la commune de saint Mamert du Gard. »
« Un projet écologique mêlant une structure bois à une isolation en bottes de paille et balles de riz. Je voulais à travers ce projet faire un bâtiment très bien isolé qui résiste aux chaleurs d’été sans avoir recours à un climatiseur, mais aussi utiliser des matériaux locaux : la paille est produite sur place, la balle de riz vient de Camargue et le bois des Cévennes ! En 2019, j’ai passé mon domaine en biodynamie afin d’aller toujours plus loin dans la recherche de qualité des vins et de respect du terroir et des abeilles… »
Entreprise marraine
SPA Supply Solutions
Distributeur et grossiste spécialiste de l’équipement et infrastructures Spa
Soutien avec 70 arbres cofinancés