Coup de pousse
Domaine d’Eriane
Viticulture
Nombre d'arbres total du projet : 220
Elle soutient déjà ce projet, rejoignez-la ! :
Groupe Frelin
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi je plante des arbres
J’ai la conviction qu’il faut redonner toute leur place aux arbres au sein de nos fermes. Leur rôle est essentiel pour favoriser la biodiversité, ils servent de refuge aux animaux et insectes, ils sont une niche de ressources exceptionnelle, ils embellissent nos paysages. Bien sûr c’est un investissement important et une contrainte de travail. Mon domaine aujourd’hui serait plus rentable et mon passage en tracteur facilité, sans arbres en inter-rangs, sans haies en bordure de parcelles. Pourtant, j’ai commencé à planter des arbres et je souhaite continuer ! Car ma production, même en AB, a un impact environnemental certain, elle entraine immanquablement un appauvrissement des sols dont mes vignes se nourrissent. Il me semble donc juste de trouver des solutions pour y remédier en partie, une manière aussi de « faire ma part », telle la formule consacrée, empruntée au mouvement Colibris. Et je suis convaincu qu’à terme, en favorisant un équilibre écologique, en remettant les arbres et la biodiversité au cœur de mon domaine, mes efforts seront récompensés, la culture ne s’en portera que mieux et le vin n’en sera que meilleur.
“Après près de 150 ans d’agriculture pluriactive et 50 ans de coopération, la famille Prade décide de créer « Le domaine d’Eriane » en 2007. Beaucoup de travail a été nécessaire pour lancer l’activité de cave particulière: vignes, bâtiments et projets ont été optimisés afin d’exprimer le meilleur du terroir. »
« Les vignes sont situées sur plusieurs profils de sols: des calcaires durs sur matrice argilo-sableuse au Nord Ouest où sont plantés les vieux grenaches, et des sols argilo-calcaires plus rouges exposés à l’est où se trouvent les jeunes Syrahs et les vieux Cinsaults. Les blancs s’épanouissent sur des marnes blanches et jaunes. »