
Coup de pousse
Domaine du Bolchet
Elevage
Jean-Renaud Becamel
Nombre d'arbres total du projet : 1 152

Pourquoi je plante des arbres
La parcelle sur laquelle va naître notre projet de développement est entourée de chemins communaux.
Pour la tranquilité et la sécurité des chevaux et des cavaliers il est prévu d’entourer cette parcelle d’une haie d’environ 2km.
Cette haie n’aura pas qu’une fonction d’isolation à la circulation de véhicules mais aussi de brise vent, d’aide à la biodiversité et de l’écosystème. Précisons ici que 4ha de cette parcelle sont semées en fleurs à destination des abeilles.
Un projet ambitieux est aussi un projet couteux. Nous n’avons pas encore tous les moyens de nos ambitions, aussi sollicitons nous l’aide d’autres entreprises qui voudraient soutenir cette démarche écologique et nous espèrons pouvoir compter sur votre participation.
Aidez une écurie éco-responsable !
L’élevage du Bolchet est implanté depuis 15 ans sur cette propriété familiale qui à tour à tour était consacrée à la chasse, à l’élevage de moutons, à la viticulture.
En résumé, notre cœur de métier consiste à faire naître des poulains destinés au concours de saut d’obstacles de haut niveau. Les élever, les faire évoluer, les valoriser en concours et, le moment venu, les vendre lorsqu’il sont arrivés à un niveau significatif.
L’élevage du Bolchet est en adaptation et en progrès constants ce qui nous autorise à envisager un développement majeur pour ces prochaines années.
Ce développement passe par l’aménagement d’une parcelle de 9Ha qui comprendra un hangar destiné au stockage de foin, paille et matériel et aux stabulations de juments en cas de gros orages mais aussi de paddocks de détente couverts pour les chevaux de concours. La construction de ce hangar vient de s’achever.
Un manège et la construction d’une carrière (un espace sablé qui permet d’entrainer les chevaux et d’organiser des concours hippiques) sont aussi prévus, car actuellement nous utilisons les structures d’un club hippique voisin.
Actuellement nous sommes en train construire une nouvelle écurie répondant aux exigences de confort d’une écurie de concours et prenant en compte les changements climatiques. Ces deux bâtiments, manège et hangar, pourront aussi participer à créer un endroit formidable pour l’organisation de magnifiques concours hippiques car le sport équestre est devenu très populaire en Occitanie.
Les toitures du manège et du hangar (qui représentent environ 4000m²) seront entièrement couvertes de panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux pluviales viendra couvrir les besoins en eau de l’exploitation. Ces constructions et ces structures feront de ce lieu un ensemble à énergie positive.
Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cette agricultrice engagée dans l’agro-écologie et soucieuse du bien-être animal.
Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.
Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.
Pour soutenir le domaine du Bolchet, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire