Coup de pousse
Domaine de Biar
Elevage
Nombre d'arbres total du projet : 322
Elles soutiennet déjà ce projet, rejoignez-les!
OCBON, Les vergers de Saint-Jean, 1 2 3 Events, Master and fellow, Groupe LMP, Strategy’s Finance
Pourquoi nous plantons des arbres
Redonner vie à la nature au cœur d’un lieu historique
Niché au cœur d’un domaine composé majoritairement d’espaces verts sur 47 hectares de prairies, la localisation géographique du Domaine est caractérisée par des sols argilo limoneux. Après une étude plus approfondie, nous y avons constaté un faible taux de matières organiques. Le projet d’agroforesterie contribuera à redonner vie à la terre, optimiser son rendement, produire de la biodiversité et ainsi recarboner nos sols. Il redonnera vie aux haies d’antan.
Préserver le charme et la quiétude de l’établissement
Idéalement situé aux portes de Montpellier, le Domaine de Biar dispose d’accès facilités. Le projet d’agroforesterie prévoit la plantation d’arbres afin de reconstituer les haies du domaine et ainsi créer un cocon de verdure favorisant la protection de la faune et de la flore.
Le Domaine de Biar appartient à l’agronome Henri Marès. Il était notamment célèbre pour la découverte de ses traitements des maladies de la vigne. Il a obtenu l’un des deux grands prix de l’Agriculture décernés par le jury international de l’Exposition Universelle de 1867 (Paris). L’autre prix fut attribué à Louis Pasteur.
Il était également propriétaire de l’élégant @chateaudelengarran qui se trouve à 10 minutes à pied de Biar.
Henri Marès avait rêvé le Domaine de Biar pour sa fille Henriette, à qui il souhaitait offrir cette nature généreuse et originelle. Il n’a malheureusement pas eu le temps de terminer son œuvre. Ainsi, la propriété est tombée dans l’oubli et a subi les outrages du temps.
Le réveil du Domaine a été rendu possible grâce à l’action et l’énergie déployée par Bertrand SCHMITT à partir de 2007. Le groupe EODEN s’inscrit dans cette dynamique depuis 2021.
Anciennement folie montpelliéraine et mas agricole, le domaine situé à Lavérune (34) est une bâtisse du XVIIIème siècle. Elle abrite aujourd’hui un hôtel 4* de 12 chambres ainsi qu’un restaurant (La Table de Biar) à la cuisine résolument végétale, valorisant les produits issus de nos jardins en maraichage sur sol vivant et de nos partenariats avec des producteurs locaux. Impulsé par les valeurs et la volonté du groupe EODEN, le Domaine de Biar s’engage dans une dynamique éco-responsable affirmée. Le projet d’agroforesterie sur les terres du domaine s’intègre pleinement dans cette dynamique.
Cultiver les bienfaits de la terre et proposer une agriculture locale en circuits courts
Dès votre arrivée sur le domaine, vous êtes immédiatement accueilli par le potager cultivé en maraichage sur sols vivants par l’équipe des Jardins d’Eoden. Directement travaillé du jardin à l’assiette, nous avons choisi de planter des arbres fruitiers dans le cadre du projet d’agroforesterie au sein du Domaine afin d’élargir l’offre de fruits et légumes cultivés et cuisinés à la Table de Biar, le restaurant du Domaine, et diversifier les gammes et variétés des Jardins d’Eoden. La dynamique éco responsable en circuit court et de cuisine « slow food » répond aux enjeux climatiques, environnementaux et de santé de notre siècle et sur lesquels nous avons choisi d’agir à notre échelle.
Entreprises marraines
masterandfellow.com
Production et diffusion de contenu éducatif dans le domaine médical
Soutien avec 30 arbres