Coup de pousse

Domaine de Biar

Elevage

Nombre d'arbres total du projet : 322

Elles soutiennet déjà ce projet, rejoignez-les!

OCBON, Les vergers de Saint-Jean, 1 2 3 Events

Pourquoi nous plantons des arbres

Redonner vie à la nature au cœur d’un lieu historique

Niché au cœur d’un domaine composé majoritairement d’espaces verts sur 47 hectares de prairies, la localisation géographique du Domaine est caractérisée par des sols argilo limoneux. Après une étude plus approfondie, nous y avons constaté un faible taux de matières organiques. Le projet d’agroforesterie contribuera à redonner vie à la terre, optimiser son rendement, produire de la biodiversité et ainsi recarboner nos sols. Il redonnera vie aux haies d’antan.

Préserver le charme et la quiétude de l’établissement

Idéalement situé aux portes de Montpellier, le Domaine de Biar dispose d’accès facilités. Le projet d’agroforesterie prévoit la plantation d’arbres afin de reconstituer les haies du domaine et ainsi créer un cocon de verdure favorisant la protection de la faune et de la flore.

Le Domaine de Biar appartient à l’agronome Henri Marès. Il était notamment célèbre pour la découverte de ses traitements des maladies de la vigne. Il a obtenu l’un des deux grands prix de l’Agriculture décernés par le jury international de l’Exposition Universelle de 1867 (Paris). L’autre prix fut attribué à Louis Pasteur.
Il était également propriétaire de l’élégant @chateaudelengarran qui se trouve à 10 minutes à pied de Biar.
Henri Marès avait rêvé le Domaine de Biar pour sa fille Henriette, à qui il souhaitait offrir cette nature généreuse et originelle. Il n’a malheureusement pas eu le temps de terminer son œuvre. Ainsi, la propriété est tombée dans l’oubli et a subi les outrages du temps.

Le réveil du Domaine a été rendu possible grâce à l’action et l’énergie déployée par Bertrand SCHMITT à partir de 2007. Le groupe EODEN s’inscrit dans cette dynamique depuis 2021.

Anciennement folie montpelliéraine et mas agricole, le domaine situé à Lavérune (34) est une bâtisse du XVIIIème siècle. Elle abrite aujourd’hui un hôtel 4* de 12 chambres ainsi qu’un restaurant (La Table de Biar) à la cuisine résolument végétale, valorisant les produits issus de nos jardins en maraichage sur sol vivant et de nos partenariats avec des producteurs locaux. Impulsé par les valeurs et la volonté du groupe EODEN, le Domaine de Biar s’engage dans une dynamique éco-responsable affirmée. Le projet d’agroforesterie sur les terres du domaine s’intègre pleinement dans cette dynamique.

Cultiver les bienfaits de la terre et proposer une agriculture locale en circuits courts
Dès votre arrivée sur le domaine, vous êtes immédiatement accueilli par le potager cultivé en maraichage sur sols vivants par l’équipe des Jardins d’Eoden. Directement travaillé du jardin à l’assiette, nous avons choisi de planter des arbres fruitiers dans le cadre du projet d’agroforesterie au sein du Domaine afin d’élargir l’offre de fruits et légumes cultivés et cuisinés à la Table de Biar, le restaurant du Domaine, et diversifier les gammes et variétés des Jardins d’Eoden. La dynamique éco responsable en circuit court et de cuisine « slow food » répond aux enjeux climatiques,  environnementaux et de santé de notre siècle et sur lesquels nous avons choisi d’agir à notre échelle.

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cette agricultrice engagée dans l’agro-écologie et soucieuse du bien-être animal.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 10€ht/arbre, pour un minimum de 30 arbres.

Pour soutenir le domaine de Biar, j'envoie mes coordonnées

8 + 3 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution je finance bien plus qu’un arbre !
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé durablement et suivi durant 3 à 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de la biodiversité, une meilleure gestion des ressources en eau, le bien-être animal, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, une agriculture locale aux pratiques durables et bien d’autres choses !
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

Entreprises marraines

OCBON

Livraison de produits locaux, frais et de saison en entreprise

Soutien avec 30 arbres

vergers de saint jean

Les Vergers de Saint-Jean

Négociants de fruits

Soutien  avec 30 arbres

123events.fr

Agence d’évènementiels

Soutien  avec 30 arbres

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze