Coup de pousse
Canard des rizières
Grandes cultures et élevage
Nombre d'arbres total du projet : 1368
Soutenu financièrement par la région Occitanie
Pourquoi je plante des arbres
Parce que le travail de paysan est pour moi un métier de transmission et qu’il me semble primordial de préserver l’environnement trés fragile de Camargue, j’ai toujours à coeur d’améliorer mon système agroécologique. La plantation d’arbres s’inscrit dans cette logique et dans la continuité de tout ce que j’ai mis en place depuis des années pour tendre vers un équilibre, respecter les terres, et utiliser les services environnementaux naturellement présents dans la nature.
Services environnementaux
« Chef de culture durant des années au sein d’un grand domaine exploité en agrochimie, j’ai ressenti le besoin il y a 15 ans de me tourner vers un travail plus respectueux de l’environnement et des Hommes. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de terres et que j’ai démarré une culture biologique de riz, au coeur des marais en Camargue. C’est mon fils, de retour d’un voyage au Japon, qui a impulsé l’idée d’utiliser les canards pour désherber nos rizières. C’est une méthode asiatique ancestrale, que nous sommes les premiers en Europe à pratiquer ! »
Riz de qualité gustative
« Notre domaine s’étend sur 20 hectares. Grâce au desherbage assuré par nos quelques 1 000 canards chaque année, nous pouvons réaliser une semence sur une même parcelle tous les 3 ans, là où il faut attendre généralement 6 ans en agriculture biologique. De juin à août les canards désherbent, leur déplacement en file indienne n’altère pas les plants ; mieux encore leur fiente fertilise la terre et leur pietinement accélère l’oxygénation de l’eau, donnant à notre riz un goût très original qui fait sa réputation. »
Entreprise marraine
La banque de la transition énergétique
par Banque Populaire du Sud
Soutien avec 60 arbres