
Coup de pousse
Jérôme Pépin
Viticulture
Nombre d'arbres total du projet : 1166
Elles soutiennent ce projet !
Mediaposte et Jazzoparc

Pourquoi je plante des arbres
Depuis longtemps j’ai l’envie d’insérer des rangées d’arbres autour et entre certaines parcelles de vignes.
Au-delà des haies, qui doivent comporter des espèces diverses et variées pour favoriser la biodiversité, c’est l’amandier, un arbre fruitier, que j’ai choisi d’implanter majoritairement.
Il est particulièrement bien adapté à ce terroir du piémont cévenol, vis-à-vis des sols calcaires et de l’évolution du climat. Il participe aussi au développement d’un certain nombre d’auxiliaires de culture, comme les chauves-souris et les insectes pollinisateurs par exemple.
Son feuillage diffus ne gêne pas les cultures associées et il explore très bien le sol avec ses racines. Cela permet d’augmenter le stockage du carbone et d’améliorer la rétention de l’eau dans les parcelles, et ce de manière significative. Un autre effet très intéressant chez l’amandier est qu’il favoriserait l’assimilation des minéraux par les plantes par un effet de synergie entre les différents systèmes racinaires.
Ce sera vraiment bénéfique pour l’exploitation, avec évidemment une petite production d’amandes vendue sur place en complément du vin.
Ainsi ces arbres, fruitiers et forestiers, participent véritablement à la mise en valeur et à l’aménagement de nos exploitations et de nos paysages. C’est aussi une vraie réponse à la demande sociétale actuelle.
Fils et petit-fils de viticulteurs cévenols, j’ai eu l’opportunité de reprendre la propriété familiale en 2020 après plusieurs années d’expériences diverses et variées dans le monde vitivinicole.
Œnologue de formation, et avec un parcours essentiellement technique dans le vin, c’est naturellement vers la création d’assemblages que je me suis d’abord tourné.
Soucieux du devenir de ce terroir familial, j’ai choisi d’aller vers l’agriculture biologique et des pratiques respectueuses de l’environnement, pour en donner sa plus belle expression.
« Pour une agriculture du vivant, éco-responsable et diversifiée ! »
Le projet d’exploitation que je souhaite mettre en place s’articule naturellement autour de la vigne comme culture principale pour 10 ha. La plantation de cépages résistants, anciens, ou à priori plus adaptés aux aléas climatiques constitue le cœur de ce projet.
Mais l’objectif de diversifier cette culture de manière complémentaire et cohérente me parait essentiel. Certaines parcelles seront plantées avec des arbres fruitiers associés à d’autres cultures intermédiaires, comme les plantes aromatiques ou des plantes à graines pour semences, pour les 7 ha restants.
Je prévois notamment de semer des couverts végétaux, de développer l’agroforesterie et de planter des haies, dans le but de remettre en place tout un écosystème vertueux, bénéfique aussi bien pour les cultures que pour l’environnement.
