Parrain’arbres

Resp’haies

 Les haies

France

Entreprise marraine : Red and white

Soutenu financièrement par le ministère de l’agriculture

et par la Fondation Ecotone

RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES

Resp’haies doit permettre de replacer la haie comme un élément essentiel de la gestion des exploitations, par la prise en compte des haies dans la conception et la conduite de systèmes agricoles, économiquement performants, basés sur les principes de l’agroécologie. On étudiera comment les exploitations bocagères peuvent permettre à l’agriculteur de s’adapter aux effets du changement climatique tout en présentant des bilans carbone intéressants.

Ce programme doit permettre de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies au sein des exploitations agricoles et des territoires locaux, en identifiant et optimisant leur potentiel en termes de performances économique, environnementale (bilan carbone…) et socio-territoriale.

De nouvelles ressources

L’enjeu est de comprendre et de démontrer comment les haies peuvent représenter une nouvelle ressource pour les territoires et les agriculteurs. L’objectif est de mettre ces nouvelles connaissances à disposition des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux sur cette thématique de la haie.

Objectifs opérationnels

Référentiel national : Caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants sociotechniques de l’évolution de la ressource .

Services écosystèmiques : Evaluer les services écosystémiques engendrés par la présence des haies et leurs effets sur la rentabilité technico-économique des exploitations agricoles.

Arguments techniques : Fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions de gestion de leurs haies.

Gestion multifonctionnelle : Elaborer des outils pour favoriser l’engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion multifonctionnelle des haies.

Mutualisation des démarches : Développer le travail en réseau afin de mutualiser les connaissances techniques et les contenus pédagogiques et favoriser les innovations.

Les actions

On étudiera l’ensemble des « services » principaux de la haie en étudiant les avantages économiques et environnementaux de ces services (adaptation au changement climatique, bilans carbone…). Dans ce but, on élaborera un cadre méthodologique pour identifier les services potentiellement rendus par les haies en termes de production et de contribution aux écosystèmes. On proposera une liste d’indicateurs, qui seront testés par les partenaires afin d’uniformiser les suivis à l’échelle nationale.

On testera les indicateurs ainsi déterminés sur 5 sites expérimentaux, puis on élargira le champ d’étude à un ensemble de sites au niveau national afin de générer des données représentatives. On appréciera la valeur monétaire représentée par les services mesurés via les résultats de ces indicateurs.

Diffusion et transfert de connaissances auprès des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux autour de la haie.

Les partenaires

AFAC-AGROFORESTERIES (75) - COORDINATION

Association Française des Arbres Champêtres et Agroforesteries

AGROOF SCOP (30)

Bureau d’études en agroforesterie

LETG - UMR6554 (29)

Unité Mixte de Recherche Littoral Environnement Télédétection Géomatique

EPLEFPA (79)

Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole

SOLAGRO (31)

Association au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire

UR PSH – INRA (84)

Plantes et systèmes de cultures horticoles

MRSH (14)

Maison de la Recherche en Sciences Humaines

INRAE - UMR SAS (35)

Unité Mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation

INRAE - UMR BAGAP (35)

Unité Mixte de Recherche Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage

Entreprise marraine


Red & White

Service de mobilité innovant

Soutien avec 6 jours financés !

Je souhaite soutenir ce projet

Je parraine la recherche en agroforesterie.

Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.

Pour soutenir Resp'haie, j'envoie mes coordonnées

11 + 4 =

A quoi sert ma contribution?

En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage au plus grand nombre des connaissances acquises, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé

l’entretien des arbres

la collecte et l’analyse des données

la production et la diffusion des résultats

l’animation du réseau

Les autres projets Parrain’arbres

respahaie-agroforesterie-haie

Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.

arbratatouille-projet-agroforesterie-maraichage

Projet collaboratif en agroforesterie maraîchère.

ppam ppam

Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.

RAME

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.

arbratatouille-projet-agroforesterie-maraichage

Etude de la valorisation des branches en agroforesterie pour la chimie verte.

arbratatouille-projet-agroforesterie-maraichage

Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze