
Parrain’arbres
Resp’haies
Les haies
France
Soutenu financièrement par le ministère de l’agriculture
et par la Fondation Ecotone

RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES
Resp’haies doit permettre de replacer la haie comme un élément essentiel de la gestion des exploitations, par la prise en compte des haies dans la conception et la conduite de systèmes agricoles, économiquement performants, basés sur les principes de l’agroécologie. On étudiera comment les exploitations bocagères peuvent permettre à l’agriculteur de s’adapter aux effets du changement climatique tout en présentant des bilans carbone intéressants.
Ce programme doit permettre de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies au sein des exploitations agricoles et des territoires locaux, en identifiant et optimisant leur potentiel en termes de performances économique, environnementale (bilan carbone…) et socio-territoriale.
De nouvelles ressources
L’enjeu est de comprendre et de démontrer comment les haies peuvent représenter une nouvelle ressource pour les territoires et les agriculteurs. L’objectif est de mettre ces nouvelles connaissances à disposition des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux sur cette thématique de la haie.
Objectifs opérationnels
Référentiel national : Caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants sociotechniques de l’évolution de la ressource .
Services écosystèmiques : Evaluer les services écosystémiques engendrés par la présence des haies et leurs effets sur la rentabilité technico-économique des exploitations agricoles.
Arguments techniques : Fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions de gestion de leurs haies.
Gestion multifonctionnelle : Elaborer des outils pour favoriser l’engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion multifonctionnelle des haies.
Mutualisation des démarches : Développer le travail en réseau afin de mutualiser les connaissances techniques et les contenus pédagogiques et favoriser les innovations.


Les actions
On étudiera l’ensemble des « services » principaux de la haie en étudiant les avantages économiques et environnementaux de ces services (adaptation au changement climatique, bilans carbone…). Dans ce but, on élaborera un cadre méthodologique pour identifier les services potentiellement rendus par les haies en termes de production et de contribution aux écosystèmes. On proposera une liste d’indicateurs, qui seront testés par les partenaires afin d’uniformiser les suivis à l’échelle nationale.
On testera les indicateurs ainsi déterminés sur 5 sites expérimentaux, puis on élargira le champ d’étude à un ensemble de sites au niveau national afin de générer des données représentatives. On appréciera la valeur monétaire représentée par les services mesurés via les résultats de ces indicateurs.
Diffusion et transfert de connaissances auprès des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux autour de la haie.
Les partenaires
AFAC-AGROFORESTERIES (75) - COORDINATION
Association Française des Arbres Champêtres et Agroforesteries
AGROOF SCOP (30)
Bureau d’études en agroforesterie
LETG - UMR6554 (29)
Unité Mixte de Recherche Littoral Environnement Télédétection Géomatique
EPLEFPA (79)
Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole
SOLAGRO (31)
Association au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire
UR PSH – INRA (84)
Plantes et systèmes de cultures horticoles
MRSH (14)
Maison de la Recherche en Sciences Humaines
INRAE - UMR SAS (35)
Unité Mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation
INRAE - UMR BAGAP (35)
Unité Mixte de Recherche Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage
Je souhaite soutenir ce projet

Je parraine la recherche en agroforesterie.
Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.
Pour soutenir Resp'haie, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage au plus grand nombre des connaissances acquises, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !
Elle permet de financer :
une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé
l’entretien des arbres
la collecte et l’analyse des données
la production et la diffusion des résultats
l’animation du réseau
Les autres projets Parrain’arbres

Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.

Projet collaboratif en agroforesterie maraîchère.

Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.

Etude de la valorisation des branches en agroforesterie pour la chimie verte.

Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne.