
Parrain’arbres
Agrobranche
Chimie verte
Agroof SCOP, en coordination
France
Soutenu financièrement par l’ADEME

Etude de la valorisation des branches en agroforesterie pour les filières matériaux
biosourcés et chimie verte.
A ce jour, aucune étude n’a abordé de manière aussi complète la valorisation de la biomasse agroforestière, avec un partenariat aussi représentatif des acteurs de toute la filière. L’atout principal réside dans l’objectif de connecter les besoins des filières, agriculture, recherche et industrie, avec un produit agroforestier à forte valeur agroécologique et non concurrent des productions agricoles. L’écueil fréquent des projets chimie verte, basés sur des productions concurrentes et/ou sur des ressources limitées ou peu durables d’un point de vue bilan énergétique, est ici évité.
Un des enjeux sera de trouver une réponse industrielle adaptée aux faibles volumes de la filière agroforestière par rapport aux filières forestières classiques.
En agroforesterie, il est nécessaire de tailler les arbres régulièrement pour permettre aux cultures agricoles situées à proximité de bénéficier de suffisamment d’ensoleillement. Cette taille indispensable pour réduire l’emprise des arbres sur les cultures représente qui plus est une nouvelle source de production : bois d’œuvre de qualité mais aussi biomasse raméale qui peut être valorisée dans des filières traditionnelles, bois énergie, Bois Raméal Fragmenté (BRF) ou plus innovantes, matériaux ou chimie biosourcés.
De la biomasse à l’industrie
De leur côté, les filières industrielles recherchent une biomasse facile d’accès pour des débouchés à forte croissance : chimie verte (molécules) et produits biosourcés (matériaux biocomposites, isolants, etc).
Eviter la concurrence
En valorisant le bois issu de l’agroforesterie, on optimise l’usage des surfaces en évitant d’opposer cultures de biomasse (production unique de bois) et cultures agricoles. Si l’ensemble de la biomasse, agricole et arborée peut-être valorisée sur une même surface, on réduit la concurrence pour les surfaces agricoles et la pression foncière induite.
Valoriser
Les branches des tailles régulières pour assurer le contrôle de l’ombrage et de l’emprise des arbres constituent une ressource mobilisable tout au long de la vie des arbres. L’étude de débouchés dans les nouveaux domaines des matériaux et de la chimie biosourcés, doit permettre d’assurer la valorisation de cette biomasse intermédiaire, et d’améliorer le modèle économique des exploitations.


Les actions
L’étude prévoit les analyses technico – économiques des parcelles et des filières et comprend la production de plaquettes agroforestières avec description des caractéristiques principales : morphologie, composition chimique, densité, selon leur origine (type d’aménagement, mode d’entretien).
Focus sur noyer, peuplier, chêne, châtaignier
Les copeaux sont transformés en farines de différentes granulométries. Il s’agira de définir la meilleure préparation pour que le produit soit adapté aux normes industrielles des produits pour les deux voies étudiées: les matériaux biocomposites et les molécules pour les préparations dans le secteur de la chimie.
Voie « matériaux » : A partir des farines, on crée des échantillons qui seront élaborés, caractérisés et testés en laboratoire selon le produit fini recherché (isolant, panneau, bois-polymère). On étudie alors les propriétés thermiques et mécaniques, ainsi que la durabilité des matériaux expérimentaux.
Voie « chimie » : A partir des écorces et des fines branches (ou des noeuds dans le bois), on cherche à identifier et extraire les molécules d’intérêts depuis les farines produites.
A partir des résultats les plus prometteurs de la filière matériaux, on réalisera des prototypes industriels dont on étudiera notamment la durabilité globale par une analyse de cycle de vie.
Les partenaires
AGROOF SCOP (30) - COORDINATION
Bureau d’études en agroforesterie
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE BRETAGNE (35)
ARMINES - C2MA (30)
Centre de matériaux des mines d’Alès
INRA UMR SPO (34)
Unité Mixte de Recherche – Sciences pour l’oenologie
LERMAB (54)
Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois
UMR AMAP (34)
Unité Mixte de Recherche – Botanique et modélisation de l’architecture des plantes et des végétations
FRD (10)
Fibres Recherche et Développement
UR PSH – INRA (84)
Plantes et systèmes de cultures horticoles
CIRAD - BioWooEB (34)
Biomasse Bois Energie Bioproduits
Je souhaite soutenir ce projet

Je parraine la recherche en agroforesterie.
Je verse 430 €ht/jour de recherche financé,
pour un minimum de 7 jours.
Pour soutenir Agrobranche, j'envoie mes coordonnées
A quoi sert ma contribution?
En choisissant de parrainer un programme de recherche participative, je finance des jours de recherche et des actions de terrain pour faire avancer les connaissances de façon ciblée et empirique : les chercheurs réalisent leurs travaux en partenariat avec des agriculteurs (orientation des expérimentation selon les problématiques exprimées par des agriculteurs, prélèvements, observations, tests, accueil de publics sur les exploitations…). J’encourage le partage au plus grand nombre des connaissances acquises, et contribue au développement de l’agroforesterie et à l’efficience des pratiques. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !
Elle permet de financer :
une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé
l’entretien des arbres
la collecte et l’analyse des données
la production et la diffusion des résultats
l’animation du réseau
Les autres projets Parrain’arbres

Améliorer la performance des parcours porcins par l’agroforesterie.

Projet collaboratif en agroforesterie maraîchère.

Projet participatif en agroforesterie méditerranéenne à PPAM.

Systèmes agroforestiers à vocation fourragère.
ALMANAC
Accompagner le maraîchage agroforestier par une approche collaborative

Faciliter le développement de l’agroforesterie viticole en zone méditerranéenne.