Parrain’arbres

Resp’haies

 Les haies

AFAC Agroforesteries, en coordination

France

RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES

Resp’haies doit permettre de replacer la haie comme un élément essentiel de la gestion des exploitations, par la prise en compte des haies dans la conception et la conduite de systèmes agricoles, économiquement performants, basés sur les principes de l’agroécologie. On étudiera comment les exploitations bocagères peuvent permettre à l’agriculteur de s’adapter aux effets du changement climatique tout en présentant des bilans carbone intéressants.

Soutenu financièrement par

Ce programme doit permettre de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies au sein des exploitations agricoles et des territoires locaux, en identifiant et optimisant leur potentiel en termes de performances économique, environnementale et socio-territoriale.

De nouvelles ressources

L’enjeu est de comprendre et de démontrer comment les haies peuvent représenter une nouvelle ressource pour les territoires et les agriculteurs. L’objectif est de mettre ces nouvelles connaissances à disposition des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux sur cette thématique de la haie.

Objectifs opérationnels

Référentiel national : Caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants sociotechniques de l’évolution de la ressource .

Services écosystèmiques : Evaluer les services écosystémiques engendrés par la présence des haies et leurs effets sur la rentabilité technico-économique des exploitations agricoles.

Arguments techniques : Fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions de gestion de leurs haies.

Gestion multifonctionnelle : Elaborer des outils pour favoriser l’engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion multifonctionnelle des haies.

Mutualisation des démarches : Développer le travail en réseau afin de mutualiser les connaissances techniques et les contenus pédagogiques et favoriser les innovations.

Les actions

On étudiera l’ensemble des « services » principaux de la haie en étudiant les avantages économiques et environnementaux de ces services. Dans ce but, on élaborera un cadre méthodologique pour identifier les services potentiellement rendus par les haies en termes de production et de contribution aux écosystèmes. On proposera une liste d’indicateurs, qui seront testés par les partenaires afin d’uniformiser les suivis à l’échelle nationale.

On testera les indicateurs ainsi déterminés sur 5 sites expérimentaux, puis on élargira le champ d’étude à un ensemble de sites au niveau national afin de générer des données représentatives. On appréciera la valeur monétaire représentée par les services mesurés via les résultats de ces indicateurs.

Diffusion et transfert de connaissances auprès des professionnels qui accompagnent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux autour de la haie.

Les partenaires

AFAC-AGROFORESTERIES (75) - COORDINATION

Association Française des Arbres Champêtres et Agroforesteries

AGROOF SCOP (30)

Bureau d’études en agroforesterie

ASSOCIATION SCIENCES CITOYENNES (75)

LA BERGERIE NATIONALE (78)

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE NORMANDIE (14)

LETG - UMR6554 (29)

Unité Mixte de Recherche Littoral Environnement Télédétection Géomatique

EPLEFPA (79)

Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole

SOLAGRO (31)

Association au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire

BOIS BOCAGE ENERGIE SCIC (61)

UR PSH – INRA (84)

Plantes et systèmes de cultures horticoles

MRSH (14)

Maison de la Recherche en Sciences Humaines

INRAE - UMR SAS (35)

Unité Mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation

Je souhaite soutenir ce projet

Je soutiens la recherche en agroforesterie et deviens parrain.

Je verse 100€ht/arbre, pour un minimum de 25 arbres.

Pour soutenir Resp'haie, j'envoie mes coordonnées

8 + 1 =

A quoi sert ma contribution?

En choisissant un programme de recherche participative, je soutiens les chercheurs mais aussi des agriculteurs mobilisés dans les protocoles in situ; prélèvements, observations, tests, accueil de publics,… sont autant d’actions qui les soustraient à leur activité principale. J’encourage l’émergence de nouvelles connaissances et leur partage au plus grand nombre, contribuant au développement de l’agroforesterie. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé

l’entretien des arbres

la collecte et l’analyse des données

la production et la diffusion des résultats

l’animation du réseau

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze