Coup de pousse

L’angus Lacan

 Elevage

Mathieu Lacan, éleveur d'angus

Nombre d'arbres déjà plantés : 0

Nombre d'arbres restant à planter : 800

Nombre d'arbres à financer : 800

Pourquoi je plante des arbres

Les arbres apportent un confort à mes bêtes. Il suffit de les observer au milieu d’une parcelle par temps chaud, s’il n’y a ne serait-ce qu’un seul arbre, elles sont toutes dessous. Les arbres servent aussi de brise vent, une bonne protection pour s’abriter en période froide. Et si c’est le bien-être animal, pleinement inscrit dans ma logique d’élevage, qui motive en premier ma démarche, les arbres n’ont en plus que des avantages : ils sont une ressource en fourrage, ils améliorent la qualité des sols, permettent une meilleure gestion des ressources en eau, drainent nos terres séchantes et servent à délimiter naturellement les parcelles.

Cela s’inscrit dans ma démarche globale de protection de l’environnement, car en plus de protéger mes animaux, les arbres sont une véritable réserve de biodiversité : oiseaux, insectes, …
Là où il y a des arbres, il y a toujours la vie !

« Jeune Agriculteur installé depuis le 1er février 2016 sur la commune de Vauvert, j’élève un troupeau de bovins de race Aberdeen Angus en Agriculture Biologique.
Ces vaches allaitantes d’origine écossaise sont réputées pour leur viande de haute qualité au goût affiné et au persillage caractéristique.
Ces bovins s’adaptent parfaitement aux conditions de notre territoire de Petite Camargue car très rustiques et adaptés au système extensif. Mon cheptel est monté 100% à l’herbe et mes veaux suivent une courbe de croissance raisonnée en les laissant sous la mère sans complémentation. »

« J’élève également des volailles de chair de type fermier : poulets et pintades toute l’année, et chapons en période festive.

J’ai opté pour les circuits courts dont la vente directe qui correspond à mes convictions, en ôtant les intermédiaires et en assurant le plus de traçabilité.

J’ai fait de ma passion mon métier et j’espère communiquer cela à travers mes produits.« 

Une vidéo de  France 3 Occitanie

Je souhaite soutenir ce projet

Je veux soutenir cet agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Je participe à l’achat des arbres et au suivi sur 5 ans.

Je verse 30€ht/arbre, pour un minimum de 10 arbres.

Pour soutenir L'angus Lacan, j'envoie mes coordonnées

5 + 9 =

A quoi sert ma contribution?

Avec ma contribution de 30€ HT je finance bien plus qu’un arbre.
J’ai la garantie qu’il sera sélectionné en fonction du projet, parmi des espèces locales, planté, protégé et suivi durant 5 ans par des experts.
Je soutiens le développement de nouveaux projets agroforestiers.
Je rejoins un réseau d’agriculteurs et d’entrepreneurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

le diagnostic et l’élaboration du projet chez l’agriculteur

l’achat de l’arbre, ses protections, et son remplacement en cas de mortalité la 1ère année

la coordination du chantier de plantation

le suivi de l’arbre au cours des 5 années suivant sa plantation

l’animation du réseau agriculteurs, techniciens, entrepreneurs

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze