Parrain’arbres

Arbraromatix

 Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales

Agroof SCOP, en coordination

Occitanie sud

Projet participatif en agroforesterie
méditerranéenne à Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales.

Le pourtour méditerranéen concentre la majeure partie des surfaces de lavanderaies et des surfaces cultivées en AB caractérisées par une diversité de production.
La production de PPAM est confrontée à plusieurs enjeux d’ordres climatique, agronomique mais aussi sociaux et économiques.

Changement climatique

Le changement climatique a un effet fort sur la culture des PPAM en Méditerranée.
L’agroforesterie peut permettre de tamponner certains extrêmes climatiques, par le tamponnement des extrêmes journaliers de température de l’air et du sol, ou la réduction de la vitesse du vent à l’intérieur des parcelles.

Biodiversité

L’agroforesterie implique la diversification des espèces cultivées sur une parcelle, et peut entrainer une hausse de la biodiversité, en proposant de nouveaux habitats, ou en jouant le rôle de corridor écologique. On pourrait également s’attendre à pouvoir bénéficier de bio-agresseurs.
L’association d’arbres fruitiers avec des PPAM peut également améliorer le service de pollinisation en favorisant la diversité des pollinisateurs, qui est l’un des principaux facteurs expliquant la productivité de certaines essences.

Territoire méditerranéen

En revalorisant des terres agricoles abandonnées et en créant des espaces arborés à faible densité mais cultivés, l’agroforesterie constitue des bandes tampons peu sensibles au feu que l’on peut considérer comme de réelles coupures vertes.

Beaucoup de terres en friche sont abandonnées car les sols sont relativement pauvres et sans possibilité d’irrigation. La production de PPAM, peu exigeante en eau et nutriments, associée aux vergers en sec constitue une forte opportunité de reconquête de la friche et d’accès au foncier pour des porteurs de projets sans terre.

Recherche participative

La démarche de recherche que nous avons choisie dans ce projet se veut participative.

L’objectif est de travailler collectivement à la définition des questions de recherche et à l’orientation du projet, mais aussi à la création de dispositifs expérimentaux intégrés aux exploitations agricoles. Les partenaires souhaitent ainsi concilier l’évolution du projet avec les motivations et objectifs des différentes parties prenantes.

Les actions

Identifier les besoins et enjeux des acteurs de la filière PPAM du pourtour Méditerranéen Français. Il s’agit de faire remonter et partager les questions et attentes des producteurs (agroforestiers ou pas), des techniciens, conseillers, ingénieurs, chercheurs… travaillant sur ces thématiques.

Concrétiser le partenariat de recherche à travers un collectif qui s’engagera dans la construction d’un projet scientifique qui devra être abouti à l’issu du projet

Mettre en place de nouveaux projets intégrant des aspects expérimentaux répondant directement à certaines questions de recherches envisagées dans le cadre du projet qui feront office de sites pilotes, tout en correspondant aux objectifs opérationnels des producteurs.

Formaliser et structurer le projet de recherche à plus long terme, en s’appuyant sur le travail des actions précédentes.

Les partenaires

AGROOF SCOP (30) - COORDINATION

Bureau d’études en agroforesterie

CIVAM BIO (30)

Association pour accompagner agriculteurs et entreprises locales de la filière bio

ARCADIE (30)

Production de plantes, aromates, épices bio

ITEIPMAI (49)

Institut Technique Interprofessionnel des PPAM

DISTILLERIE BEL-AIR (30)

Distillation et réalisation d’itinéraires techniques en PPAM et agroforesterie

FONDATION DU PRIEURE DE MARCEVOL (66)

Ecosite éducatif et culturel – Amandiers et PPAM en agroforesteries

CATHERINE LEGRAND (30)

Agricultrice – Amandier et PPAM en agroforesterie

JEROME FERACCI (34)

Agriculteur en viticulture, PPAM en agroforesterie

NICOLA BRUNETTI (04)

Agriculteur – Pistachiers et PPAM en agroforesterie

EPL TERRES D'HORIZON (26)

Pôle d’Enseignement Public du Végétal, du Paysage et de l’Environnement

Je souhaite soutenir ce projet

Je soutiens la recherche en agroforesterie et deviens parrain.

Je verse 100€ht/arbre, pour un minimum de 25 arbres.

Pour soutenir Arbraromatix, j'envoie mes coordonnées

15 + 2 =

A quoi sert ma contribution?

En choisissant un programme de recherche participative, je soutiens les chercheurs mais aussi des agriculteurs mobilisés dans les protocoles in situ; prélèvements, observations, tests, accueil de publics,… sont autant d’actions qui les soustraient à leur activité principale. J’encourage l’émergence de nouvelles connaissances et leur partage au plus grand nombre, contribuant au développement de l’agroforesterie. Je rejoins un réseau d’entrepreneurs et d’agriculteurs engagés pour le développement durable de mon territoire !

Elle permet de financer :

une partie du temps consacré par l’agriculteur et les chercheurs au programme ciblé

l’entretien des arbres

la collecte et l’analyse des données

la production et la diffusion des résultats

l’animation du réseau

*Le fonds mutualisé

Le fonds mutualisé répond à une logique de solidarité envers l’ensemble des projets inscrits au programme 20 000 Pieds sur Terre. Il vise à garantir un minimum de soutien à tous les projets agroforestiers (programme de plantations et/ou de recherche) et dont la réalisation et la pérennisation seraient menacées. La Scop Agroof s’engage à rendre compte de son utilisation et de sa répartition, les arbitrages répondant à un cahier des charges précis.

Nos coordonnées

Agroof SCOP

+ 33 04 66 56 85 47

Virginie SANFELIEU

sanfelieu@agroof.net

19 rue du Luxembourg - 30140 Anduze